Kenan Görgün, le génial autodidacte

Kenan Görgün, le génial autodidacte
2 images
Kenan Görgün, le génial autodidacte - © Tous droits réservés

La carrière littéraire de Kenan Görgün débute en 2005. Depuis lors, il est à la tête d’une belle production, pas moins d’une bonne dizaine de livres… il est vrai que l’homme ne dort que quatre heures par nuit. C’est aussi un autodidacte, Kenan ayant décidé, alors qu’il n’avait que 17 ans, de quitter l’école. Issu d’un milieu où les livres n’existaient pas, l’écriture encore moins, Kenan Görgün se sert de l’écriture pour savoir ce qu’il pense.

Né à Gand, voici un peu plus de quarante ans, l’auteur décrit parfaitement ses origines : "enfant d’immigrés turcs issus d'un village d'Anatolie centrale et conjuguant eux-mêmes des origines turkmènes, kurdes, hongroises et j'en passe."

S’il a aussi vécu à Molenbeek, à Anderlecht, à Saint-Josse et à Liège, Kenan Görgün s’est installé pendant trois ans à Istanbul, au moment précis où les troubles de la place Taksim débutaient, rébellion du peuple contre celui qui était alors encore le Premier ministre Erdogan… Kenan participera à la révolte et, certains de ses livres dérangeant le pouvoir, il n’aura d’autre solution que de quitter la perle du Bosphore.

Plus jeune, Kenan rêvait de devenir conducteur de poids lourd à l’international, avant de découvrir que les pages blanches sont d’interminables autoroutes dont on ne connait pas la fin… Après avoir pratiqué plusieurs métiers, Kenan Görgün est donc " tombé " en littérature. Si son côté " lecteur " est plutôt axé sur la science-fiction et tout ce qui touche à l’empire britannique, l’auteur aime mixer tous les genres.

Depuis la publication de son premier roman en 2005, L’Enfer est à nous, Kenan publie un livre par an, sauf pendant une crise personnelle qui, entre 2009 et 2014, l’a aussi menée à se marier ! Cet amoureux de l’écriture a déjà goûté au théâtre, le menant même à être l’un des interprètes de son texte, J’habite un pays fantôme. Et puis, l’auteur est aussi scénariste et réalisateur pour le cinéma.

Son dernier roman, Le Second disciple, publié aux éditions Les Arènes dans sa collection Equinox lui vaut d’être l’invité de Thierry Bellefroid dans Sous couverture.

Ceci n'est pas un livre de Noël !

Le Second disciple est le premier tome d’une trilogie consacrée à Bruxelles, un ensemble bien ancré dans le contexte actuel du radicalisme musulman, le djihadisme.

Ce premier opus transpire d’une grande misère morale. L’histoire de deux hommes. Abu Brahim est prédicateur islamique, sa culture, c’est la haine infinie. Pour avoir été l’un des cerveaux du sanglant " attentat de la Grand-Place ", il est en prison et considère qu’il a été trahi par les siens. De son côté, Xavier Brulein ne trouve pas sa place dans ce monde. Cet ancien militaire de retour du Moyen-Orient est emprisonné à la suite d’une rixe tragique dans un bar. C’est le milieu carcéral qui va permettre la rencontre des deux hommes… Abu va convertir Xavier qui, adoptant l’un des noms du Prophète de l’Islam, deviendra Abu Kassem.

Libéré, Xavier infiltrera une cellule terroriste, devenant l’instrument de la vengeance d’Abu Brahim en démasquant ceux qui l’ont trahi. Xavier va imaginer une apocalypse totale : "En comparaison, le 11-Septembre sera l'enfance de l'art."

Il y a un troisième personnage dans ce roman : la ville. Bruxelles, en particulier ce quartier autour du canal où Kenan Görgül a vécu plusieurs années, une sorte de "Mystic river".

Le Second disciple, c’est une immersion dans les entrailles de Molenbeek, un Bruxelles dont on ne parle pas assez, que l’on ne connait pas. Kenan Görgün en offre des clés de lecture, de compréhension. Les tomes suivants mèneront le lecteur vers d’autres communes bruxelloises mais aussi du côté des services secrets turcs infiltrés chez nous…

Le Second disciple, c’est un roman noir, un roman psychologique sur les mécaniques de la manipulation : pas vraiment un livre de Noël !

Sous couverture avec Kenan Görgün, à découvrir le jeudi 12 décembre 2019 sur La Trois, à 23h05 et à revoir sur Auvio.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK