Il ne faut pas forcément s’appeler Jack Kerouac pour écrire Sur la route

Il y en aura pour tous les goûts ! Sous Couverture vous propose une foison de sélections pendant ce confinement. Entre les premiers romans et les thrillers, nous nous engageons à réfléchir à des œuvres susceptibles de plaire à toutes et à tous. Aujourd’hui, on vous propose un récit autobiographique façon Kerouac et une enquête journalistique sur un évènement survenu le même jour que la catastrophe de Tchernobyl. Bonne lecture !

Vagabondages de Lajos Kassák aux éditions Séguier

Son nom ne vous évoque peut-être pas grand-chose. Pourtant, Lajos Kassák fut le chef de file de l’avant-garde hongroise introduisant des pratiques surréalistes et constructivistes. Poète, écrivain, peintre, éditeur, ses casquettes sont multiples.

Découvrir un extrait

Vagabondages est le récit autobiographique des pérégrinations de ce poète hongrois. Nous sommes en 1909, il a 22 ans et il décide de quitter Budapest pour rejoindre Paris à pied. Aventures, mésaventures, rencontres, pauvreté et nuits sous les étoiles parsèment ces souvenirs publiés en 1927 et réédité pas Séguier aujourd’hui. Des écrits inédits en français. Après tout, il n'y a pas que les Américains qui peuvent écrire "sur la route"…

L.A. Bibliothèque de Susan Orlean aux éditions du Sous-Sol

Mais d’où a bien pu partir l’incendie qui a dévasté la bibliothèque centrale de Los Angeles le 29 avril 1986 ? Accident ? Crime ? C’est sur base de toutes ces question que la journaliste américaine, Susan Orlean, a décidé de mener l’enquête. Au total, ce sont près de 500.000 livres qui sont partis en fumée lors de cette tragique nuit.

Dans L.A. Bibliothèque, l’auteure raconte l’histoire de ce sinistre en suivant trois axes : le portrait de Harry Peak, le jeune mythomane suspecté d’être à l’origine de l’incendie ; un reportage sur le fonctionnement actuel et les missions de salubrité publique de la bibliothèque de Los Angeles ; et l’histoire de la naissance des bibliothèques à Los Angeles. Un livre hommage à ces lieux indispensables en démocratie.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK