Histoires brèves et pensées d'outre-tombe

Histoires brèves et pensées d'outre-tombe
3 images
Histoires brèves et pensées d'outre-tombe - © Tous droits réservés

Thierry Bellefroid vous emmène naviguer entre des historiettes humoristiques et absurdes et les pensées philosophiques d’un artiste hip-hop.

BIG. HISTOIRES BRÈVES MAIS COURTES, d’Etienne et Antoine VANDERLICK, aux Éditions Lapin

Si vous appréciez les Monty Python ou l’auteur de bande dessinée Fabcaro, c’est que vous appréciez l’absurde. Big est un livre drôle, probablement aussi parce qu’il n’est pas vraiment dessiné !

Big, ce sont des photographies de personnages issus de jeux d’enfants, posés dans des décors parfois sophistiqués, voire incroyables où les auteurs jouent avec le flou et le net, avant de passer le tout par Photoshop pour donner des impressions supplémentaires. Certains personnages, telle la Mort et sa faux, interviennent régulièrement. Ce qui est " big ", c’est, qu’au final, il n’y a que de l’absurde de haut niveau, bourré d’humour. Un véritable travail d’artistes !

MÉCHANTES BLESSURES, d’Abd Al MALIK, aux éditions Plon

L’auteur-compositeur-interprète, réalisateur et écrivain français qu’est Abd Al Malik se réclame de la culture hip-hop. Méchantes blessures, son dernier ouvrage en est, à coup sûr, le manifeste. Un roman qui est l’histoire du double d’Abd Al Malik…

Kamil, un rappeur français, noir, musulman et esthète dont l’ascension est remarquable se retire quelques temps à New-York, pour écrire. Il y retrouve Rufus, un " ami ", qui l’emmène à Washington dans une boîte de strip-tease. Et c’est dans le parking de cet établissement que Kamil va se faire tuer. Pas de chance.

Le roman parle de ce qui se passe après la mort, comment Kamil continue à voir le monde… Tout y passe : la France, le soufisme, le climat, les migrants, les banlieues, les femmes, l’islamisme, la politique, les noirs, les médias, Juliette Greco… Désormais, Kamil clame son lien intense avec la France et l’Europe d’aujourd’hui, tout en en percevant les multiples fractures. D’outre-tombe, la vision de Kamil est claire sur l’universel et le souvenir de la promesse humaine de bienveillance, de bonté et d’empathie.

Toute la richesse d’Abd Al Malik, toute sa philosophie ressort avec une force spectaculaire dans Méchantes blessures, un grand livre, un manifeste philosophique du hip-hop, la dernière grande révolution musicale de notre temps.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK