Et maintenant on lit quoi ? Les conseils de Sous Couverture

Pendant toute la durée du confinement (et quand il sera terminé aussi évidemment), Sous Couverture vous propose une série de livres en tous genres à (re)découvrir.

Au programme de cette sélection : un essai aux confins de trois pays européens et une bande dessinée historique. De quoi vous occuper ou vous donner des idées pour vos prochaines lectures. Et oui on sait, si vous ne les avez pas déjà dans vos bibliothèques, il est compliqué d’aller les acheter. Mais certaines librairies indépendantes livrent encore et, dans le pire des cas, internet vous permet de consulter des livres en ligne (pas l’idéal, mais mieux que rien !).

À noter également, la Fnac met en ligne gratuitement quelque 500 livres numériques pour vous aider à passer le temps en cette période difficile. Des romans récents aux grands classiques : il n’y a plus qu’à faire votre choix.

Lisière, de Kapka Kassabova aux éditions Marchialy

L’autrice aux origines bulgares, nous emmène sur trois frontières : celles de Grèce, de Turquie et de son pays d’origine. Un long reportage au cours duquel Kapka Kassabova explore tout ce qu’il est possible d’explorer. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y est pas question que de migrants, loin de là. Avec nostalgie, elle se remémore la région jugée infréquentable de son enfance. Truffée d’espions et de militaires en pleine Guerre froide.

Découvrir un extrait

Entre rencontre improbables et nature fabuleuse, elle apprend et raconte les légendes dont la Thrace est le creuset. Un essai érudit, dépaysant voire exotique, qui saura vous surprendre à chaque page.

L’œil du STO de Nadar et Julien Frey aux éditions Futuropolis

Tout à fait dans un autre registre, cette bande dessinée s’ouvre dans le Paris du début des années 40. Justin voudrait épouser Renée, mais le régime de Vichy en a décidé autrement. En 1943, il crée le Service du Travail Obligatoire (STO) qui contraint Justin et des milliers de jeunes français à partir en Allemagne. Le STO organisé en France est une page de l’Histoire peu visitée par la bande dessinée. Pourtant, beaucoup de Français en sont revenus avec la douloureuse impression de ne pas voir leurs souffrances reconnues.

Découvrir un extrait

C’est le cas de Justin, le " héros " de ce livre, que l’on suit à rebours dans ses souvenirs en partant du moment où il s’apprête à partir à la retraite. Il lève alors enfin le voile sur l’année de ses 22 ans. Même si tous n’ont pas vécu cette mobilisation et cet exil de la même manière, le travail du scénariste et celui du dessinateur parvient à nous faire entrer dans la réalité de cette jeunesse gâchée.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK
Archives (Boucle de nuit)
en direct

La Deux

Archives (Boucle de nuit)

Plein la vue! - Willy Mercier à l'assaut du Mont-Blanc