Du rêve et de la culture générale

Du rêve et de la culture générale
3 images
Du rêve et de la culture générale - © Tous droits réservés

Thierry Bellefroid met l’accent sur l’un des oubliés de la rentrée littéraire et propose une façon ludique d’approfondir ou d’acquérir de la culture générale !

CENT MILLIONS D’ANNÉES ET UN JOUR, de Jean-Baptiste ANDREA, aux éditions L’Iconoclaste

Jean-Baptiste Andrea est l’auteur de Ma Reine, un premier succès réédité en poche, chez Folio. Cent millions d’années et un jour est son deuxième roman, une œuvre un peu oubliée de la rentrée littéraire car, il faut le dire, ce roman est touchant et à couper le souffle !

En 1954, Stan est un paléontologue en fin de carrière, mais il espère encore découvrir le fameux chaînon manquant. Il est certain que l’objet de ses rêves est enfoui là-bas, quelque part dans les Dolomites. Il parvient à mettre sur pied une expédition scientifique, avec Umberto et Peter. Mais voilà, les moyens sont restreints, l’ascension est difficile, il fait froid… Et puis, il y a l’altitude, la solitude. L’équipe va être entrainée là où nul n’aurait songé à se rendre, mais Stan en est convaincu : le squelette tant espéré, quel qu’il soit, sera au rendez-vous, là-haut, dans la glace…

Cent millions d’années et un jour, c’est un roman poétique, porté par ces rêves qui hantent certains hommes et qui les rapprochent de la folie.

CULTURE GÉNÉRALE LE JOURNAL, de Florence BRAUNSTEIN et Jean-François PÉPIN, à La Librairie Vuibert.

Les auteurs ne vous sont probablement pas inconnus, ils ont déjà connu le succès avec 1 Kilo de culture générale. Ils remettent ça avec Culture générale. Le journal.

Et c’est là l’idée géniale : le journal. Inédit ! Un journal de près de 600 pages qui rend la culture générale accessible à tout le monde, de la préhistoire à nos jours et à travers les cinq continents. Les arts, la philosophie, l’histoire, la science, les hommes… et les femmes, bref, tout ce qu’on peut imaginer y est traité sous forme d’articles de toutes tailles – de fond, de brèves, d’anecdotes, de petites annonces, d’actu de la mode, de portraits, de nouvelles tendances… - mais allant toujours à l’essentiel.

Comme un journal, l’ouvrage s’appréhende de bien des manières : une lecture exhaustive, une recherche spécifique ou au bon plaisir ! Culture générale. Le journal, c’est une belle façon de réconcilier bien du monde avec la culture générale, un livre parfait pour tous, un réel plaisir d’apprendre…

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK