Du Belge, du Belge… et encore du Belge !

Du Belge, du Belge... et encore du Belge!
3 images
Du Belge, du Belge... et encore du Belge! - © Tous droits réservés

Noir, jaune, rouge, c’est la prescription littéraire de Thierry Bellefroid cette semaine. De Jean-Baptiste Baronian à José-André Lacour, ce sont pas mal de sens qui sont mis en éveil !

MAIGRET, DOCTEUR ÈS CRIMES, de Jean-Baptiste BARONIAN, aux éditions Les Impressions Nouvelles, collection « La fabrique des héros »

Écrivain belge d’origine arménienne, Jean-Baptiste Baronian est l’héritier d’Achille Chavée et de Georges Simenon.

Après Jack Sparrow, Nosferatu, BatmanLa collection " La fabrique des héros " propose Maigret, docteur ès crimes. De tous les détectives finauds et autres enquêteurs rusés qui peuplent les fictions policières, le commissaire Maigret, le célèbre héros de Georges Simenon inventé en 1931, est peut-être l’un des plus singuliers. Son attitude, des plus placides, est avant tout celle d’un brave fonctionnaire de police soucieux de bien faire son travail. Il scrute, il observe, il absorbe les données multiples de l’environnement psychosociologique du crime.

Dans Maigret, docteur ès crimes, Jean-Baptiste Baronian se pose la question suivante : quelles sont au juste les méthodes de ce commissaire ? Pour y répondre, l’enquête doit se mener dans le cœur des romans comme des films et séries qui ont popularisé le flair de l’énigmatique policier du Quai des Orfèvres. Alors, peut-être, l’auteur pourra-t-il nous dire si Maigret est bien l’homme ordinaire qu’il prétend être ?

DICTIONNAIRE DE LA GASTRONOMIE & DE LA CUISINE BELGES, de Jean-Baptiste BARONIAN, aux éditions du Rouergue

En compagnie de l’illustrateur français Séverin Millet, Jean-Baptiste Baronian propose un livre à dévorer ! Il ne s’agit absolument pas d’un livre de recettes, mais bien d’un ouvrage d’histoire et d’anthologie.

Dans ce dictionnaire bien particulier, Baronian est un puit de science, recherchant les circonstances dans lesquelles les mets de tradition belge ont été créés, l’origine de leur nom… Finalement, la mondialement connue frite, est-elle belge ou française ? Les couques de Dinant remontent-elles réellement au siège de la ville par Charles le Téméraire en 1466 ? De quelle ville les kranskens sont-ils la spécialité ? Comment en est-on arrivé à allier crevettes et tomate ? Le mot estaminet est-il véritablement d’origine bruxelloise ?

Le Dictionnaire de la gastronomie & de la cuisine belges vous livre, de A comme Abbaye (bières d’) à Z comme Zizi Coin Coin, tous les secrets de l’histoire et des cultures en matière de nourritures et de boissons de notre royaume. Un véritable vagabondage sentimental et gourmand que l’on peut ouvrir à n’importe quelle page.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK