Deux romans graphiques et une biographie pour occuper votre week-end

Sélection littéraire de Thierry Bellefroid
4 images
Sélection littéraire de Thierry Bellefroid - © Tous droits réservés

Thierry Bellefroid fait dans la générosité en vous proposant non pas un, ni deux, mais trois ouvrages à découvrir.

Quelques heures de Joël Orff aux éditions Ça et là

Le pitch peut donner une impression de déjà vu : un homme voit un beau jour débarquer une jeune femme qui dit être sa fille. Sa mère, usée, a décidé de la renvoyer vers son paternel qui se retrouve avec une adulte sur les bras. Chauffeur de taxi, le protagoniste est complètement désœuvré mais décide malgré tout de changer complètement sa vie pour accueillir pleinement sa fille.

Joël Orff propose un roman graphique d'apprentissage au ton extrêmement juste malgré le fait que l'histoire ait maintes fois été racontée tant au cinéma qu'en littérature.

C'est comme ça que je disparais de Mirion Malle aux éditions La Ville Brûle

Comment évoluent les millenials dans un monde où les réseaux sociaux font leur loi ? C'est ce qu'essaye de comprendre l'auteure de ce roman graphique. On y suit l'évolution de Clara qui, dès le début du roman, évoque son rapport à la mort. Mirion Malle dresse le lien compliqué au corps et la difficulté de vieillir et de grandir dans ce monde.

De façon assez dure, mais belle elle aborde les phases de dépression difficile à appréhender. C'est comme ça que je disparais est la première fiction de l'auteure qui nous avait habitué à des romans graphiques très féministes, proches de documentaires.

Morceaux cassés d'une chose d'Oscar Coop-Phane aux éditions Grasset

Dans ce nouveau roman, l'auteur nous raconte comment il est devenu écrivain. Enfin, le pitch est plus subtil que ça. Oscar Coop-Phane explique son déclic. Comment, suite à une mésaventure survenue dans les rues de Paris, il s'est défini pour la première fois comme étant auteur. De là, il retourne en arrière et retrace sa propre existence dans un ouvrage biographique dérangeant.

Véritable rescapé, Oscar Coop-Phane a vu son adolescence saccagée par son addiction à la drogue. Il relate comment il a failli y passer et comment il s'en est tiré. Un récit au plus proche de son auteur.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK