Des titres et des poèmes : le nouveau défi littéraire à relever

En période de confinement, de nombreux challenges fleurissent sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs semaines, Sous Couverture met votre créativité à l’épreuve en vous proposant des défis d’écriture. Des formats et des thèmes en tous genres qui donnent chaque fois des résultats surprenants. Cette semaine, nous vous proposons une formule un peu différente qui, nous l’espérons, vous séduira tout autant.

Mais d’abord, rendons à César ce qui lui est du. L’idée que nous vous soumettons ne vient pas de nous. Depuis le 24 avril, la communauté Improbables Librairies, Improbables Bibliothèques proposent aux internautes d’imaginer des poèmes et des courtes scènes en superposant des titres de livres. Baptisé Tranches poétiques, le défi a été relevé par des centaines d’internautes. Dans un post publié sur leur page, le groupe français explique son idée : "vous empilez 3 à 10 livres que vous avez trouvé dans votre bibliothèque et vous les agencez de telle façon que leurs titres forment un poème". Interviewé par un journaliste du site spécialisé Actualitté, Gérard Picot, à l’initiative du défi, raconte qu’en regardant les livres de sa bibliothèque il a eu envie de tenter ce que les Anglais appellent le "book spine poetry contest". Le but : se servir des titres des livres pour créer un poème.

Le succès est tel qu’une page Facebook spécialement dédiée au défi a vu le jour. En trois jours, il a déjà rassemblé plus de 5000 personnes. Interviewée par nos soins, l’équipe d’Improbables Librairies, Improbables Bibliothèques se dit "surprise et ravie" de l’engouement.

Nouveau défi

Sous Couverture vous propose de relever le défi à votre tour. Le principe est simple : nous envoyer une photo de votre création la plus originale ci-dessous. Vous avez jusqu’au mercredi 6 mai à 19 heures. Le poème le plus original sera publié sur nos réseaux sociaux. À vos livres, prêt.e.s ? Partez !

Pour vous donner un peu d’inspiration, une partie de l'équipe de Sous Couverture a aussi relevé le défi. Voici quelques-unes de nos propositions :

4 images
© Sous Couverture
© Sous Couverture
© Sous Couverture
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK