Des nouvelles de la littérature jeunesse

Dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles, prenons des nouvelles de la littérature jeunesse… Une bonne nouvelle qui fait plaisir dans le contexte actuel : c’est une littérature qui se porte plutôt bien ! Malgré les soucis sanitaires, le monde de l’édition n’a pas connu d’interruption, les nouvelles créations sont donc au rendez-vous.

La sphère de la littérature jeunesse est vaste, très vaste, allant de la petite enfance au jeune adulte. Dans ce domaine, la Belgique a la grande chance de posséder nombre de grandes pointures dont les créations sont reconnues bien au-delà des frontières, dans des pays comme la France ou la Suisse. Dès lors, n’ayons pas peur de l’écrire : notre royaume brille au sein de la littérature jeunesse !

Une preuve parmi d’autres, depuis 2002 et la création en Suède du Prix commémoratif Astrid Lindgren, qui récompense des auteurs de littérature enfance et jeunesse, deux Belges sont d’ores et déjà inscrits au palmarès : Kitty Crowther et Bart Moyaert. Tous deux brillent, entre autres, dans le livre illustré pleine page. Ce type d’ouvrage est l’une des grandes particularités qui différencie la littérature jeunesse de la BD traditionnelle avec ses cases et ses phylactères.

Autre grande force du succès de la littérature jeunesse belge, c’est l’accès de l’enfant au livre, le plus tôt possible. À l’initiative de l’ADEB, Association des éditeurs belges, soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’opération "Tout le monde lit" a été lancée en 2018 : le 23 avril (et tous les autres jours…), on lit ! Et pour accentuer le goût de la lecture – et donc la maîtrise du français – depuis le début de cette année, la commission de l’Éducation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté une proposition de résolution visant à promouvoir la lecture à l’école et en famille, avec les partenaires culturels, une action baptisée "quart d’heure de lecture", soutenue par la RTBF.

De nos jours, qu’il s’agisse de la Belgique ou plus largement de l’espace francophone, la littérature jeunesse s’intéresse à des thématiques multiples, au premier rang desquelles on retrouve la nature et l’écologie, extrêmement porteuses et qui permettent de conscientiser les jeunes à leur environnement. Avec son 40 défis pour protéger la planète (Ed. Pera, 2019), Sophie Frys fournit un agréable ouvrage dès 8 ans. Sans être totalement à l’opposé, après le phénomène Harry Potter, qui a rouvert les portes de la lecture, la mode du fantastique et de l’heroic fantasy est encore bien présente…

Chez nous, les tabous sont tombés, les auteurs belges font preuve d’une grande ouverture d’esprit en abordant des problèmes difficiles qui permettent au jeune lecteur de s’y retrouver, d’avoir l’occasion de se dire "je ne suis pas tout seul". Ainsi, il est désormais naturel de traiter du divorce et des problèmes familiaux, de l'homosexualité ou du harcèlement, un dernier thème devenu un véritable phénomène de mode !

Luc Battieuw, chargé de programmation jeunesse de la Foire du livre de Bruxelles, vous propose quelques conseils lecture, une sélection très… belgo-belge ! Ainsi, la plupart des livres de Jeanne Ashbé s’adressent aux tout-petits, l’auteure bat d’ailleurs tous les records avec près de soixante albums illustrés, traduits dans une douzaine de langues et récompensés un peu partout à travers la planète ! Jeanne sera mise à l’honneur à la Foire du livre, avec son dernier ouvrage, Moi, je vais sur le pot (L’École des loisirs, 2019) avant que quatre opus de sa série Les images de Lou et Mouf paraissent courant 2021.

Trois lauréats du prix Libbylit, décerné par la Foire du livre en février dernier, sont également à suivre. Pour les moins de 3 ans, Grand ours, Petit ours (Cambourakis, 2020) de Marine Schneider est un tout-carton plein de douceur et de malice, qui joue intelligemment sur les comparaisons et les proportions…

À partir de 3 ans, dans En 4 temps (Albin Michel, 2020), Bernadette Gervais propose un questionnement sur l’élasticité du temps, une sorte d’abécédaire de la nature. Et pour les 3-6 ans, avec Notre Boucle d’Or (L’École des loisirs, 2020), Adrien Albert revisite le très ancien conte Boucles d’or et les Trois ours, avec un graphisme moderne, d’une grande richesse.

Au rayon romans, Marie Colot écrit pour les adolescents mais aussi les plus jeunes. La rencontre autour de La Forêt de travers (À pas de loups, 2021) du 8 mai est à revoir sur le site de la Foire ; l’histoire de la Belle au bois dormant, du chasseur, du loup et des trois petits cochons qui vivaient en parfaite harmonie, avant que l’inspecteur des histoires parfaites ne débarque !

Ogresse (Sarbacane, 2020) explore le rapport mère-fille, jusqu’à ce qu’aimer rime avec dévorer… Une fable fantastique, en rouge et noir, écrite par Aylin Manço pour les grands ados et qui lui a aussi valu le prix Libbylit. Mais la littérature jeunesse n’est pas que belge ! La française Manon Fagotton et son À quoi rêvent les étoiles (Gallimard, 2020) entraîne les lecteurs dans la vie de cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d’un numéro inconnu s’affichant sur un téléphone pour que leurs existences s’entrelacent… Une rencontre avec l’auteure est programmée sur flb.be ce jeudi 13 mai à 16 heures.

Enfin, pour prendre l’air, deux expositions autour de la littérature jeunesse sont accessibles à Bruxelles. "Albertine, un talent monstre !" occupe, du 6 au 31 mai, plusieurs vitrines de la Galerie des Princes : monstres, robes et trains sont issus des albums (chez La Joie de lire : Ligne 135, 2012 ; Les robes, 2014 ; Ils arrivent, 2018, Déguisé, 2019) de la lauréate du Prix Hans Christian Andersen qu’est l’illustratrice suisse Albertine.

Quant à "Revers", elle est construite autour de l’album réversible Le grand débordement (Winioux, 2019), l’incroyable histoire de Lili et de Nounou, son doudou, et permet de découvrir le travail de Sandra Edinger, la jeune illustratrice belge récompensée en 2020 du Prix de la Première œuvre, par la Fédération Wallonie-Bruxelles… À la bibliothèque de Laeken, du 6 mai au 13 juin, sur rendez-vous.

Le programme complet de la Foire du livre de Bruxelles est disponible sur www.flb.be.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK