Des conseils lecture pour pallier le coronavirus

La sélection littéraire de Thierry Bellefroid
3 images
La sélection littéraire de Thierry Bellefroid - © Tous droits réservés

Si ce confinement doit avoir un point positif, c’est celui de nous dégager un peu de temps pour lire. Pas d’idées ou d’inspiration ? Sous Couverture s’occupe de tout. Installez-vous confortablement, lisez et relaxez-vous.

Oui on sait, on est en période de confinement et la plupart des magasins sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Si vous disposez d’une liseuse, le problème est réglé. Sinon, il vous reste quelques magasins et autres sites qui vendent en ligne. Une solution moins écologique, mais une solution quand même !

Le courage des autres de Hugo Boris aux éditions Grasset

Dans ce nouveau roman, l’auteur part de son vécu pour raconter une histoire commune. Hugo Boris vient tout juste de passer sa ceinture noire de karaté lorsqu’il se retrouve face à une altercation dans le RER. Pétrifié, il n’ose pas intervenir. Une situation tristement quotidienne. Plein de culpabilité et d’impuissance, l’auteur décide de compiler pendant quinze ans les situations d’effroi qui surviennent dans les transports en commun. Pas uniquement les événements chaotiques, non. Les moments d’humour et de beauté sont également retranscrits.

Découvrir un extrait

Hugo Boris propose une exploration de nos lâchetés et des comportements sociaux dans les transports en commun. Tel un herbier, il glane des scènes de vie avec humanité et sens du détail. Un sens de l’observation absolument incroyable !

L’été à Kingdom Fields de Jon McNaught aux éditions Dargaud

Cette bande-dessinée s’ouvre le départ d’une famille pour un camp de bungalows sur la côte britannique. Installée confortablement dans la voiture qui les emmène, la petite bande contemple les paysages familiers qui défilent. Autoroute, falaises, mer, stations-services, des lieux que chacun connaît par cœur. L’illustrateur nous raconte des vacances ordinaires entre amours et amitiés d’été et visites à la famille lointaine.

Découvrir un extrait

Jon McNaught propose une bande-dessinée pratiquement muette et utilise toutes les possibilités de taille de case pour raconter les événements quotidiens les plus banals. D’une illustration en double page à 35 cases sur une même face, l’auteur joue avec la forme pour le plus grand plaisir du fond.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK
Plus belle la vie
en direct

La Deux

Plus belle la vie

Episode 4036