De la violence assumée !

De la violence assumée !
3 images
De la violence assumée ! - © Tous droits réservés

Gorian Delpâture remet en lumière un journaliste-écrivain qui savait prendre des coups et un auteur-aventurier mort trop jeune.

SHADOW BOX, de George PLIMPTON, aux Editions du Sous-sol

George Plimpton (1927-2003) est l’un des fondateurs du périodique littéraire The Paris Review et l’un des inventeurs du journalisme participatif. En 1977, l’écrivain et légende de la presse américaine, alors âgé de 50 ans, monte sur le ring pour affronter le champion du monde poids mi-lourds, Archie Moore, pour un combat de 3 rounds. C’est son insatiable curiosité et son besoin d’immersion qui l’ont mené jusque-là !

Dans Shadow box, George Plimpton raconte avec courage et autodérision, les mois d’entraînement qui lui furent nécessaires pour rencontrer Moore. Il évoque ses premiers cours de boxe avec humour et de façon détaillée. Plimpton raconte encore comment et pourquoi il a suivi Mohamed Ali jusqu’à Kinshasa où, en 1974, "The Greatest" a affronté, devant 100.000 spectateurs, George Foreman dans un combat de 8 rounds dont il est sorti vainqueur par K.O. Enfin, Shadow box, c’est une série de beaux portraits dont celui d’Hemingway, par exemple…

TATTOO, d’Earl THOMPSON, aux éditions Monsieur Toussaint Louverture

Né dans un milieu défavorisé, Earl Thompson (1931-1978) est mort prématurément. Il a servi dans la marine et dans l’armée des Etats-Unis et est parti en Corée. Ensuite il suivra des cours dans plusieurs universités américaines car, pour se sortir d’une vie de pauvreté et d’aventure, il se lancera dans la littérature.

Autobiographie romancée, Tattoo est le deuxième roman de cet auteur qui n’eut le temps que d’en écrire quatre. Il constitue la suite d’Un jardin de sable où l’on suit Jack, alias Earl, de sa naissance à 14 ans.

Dans Tattoo, on retrouve le héros, âgé de 15 ans. La fin de la Deuxième Guerre mondiale et la paix revenue n’arrangent pas tout le monde. La mère de Jack tapine, son beau-père est en prison… Jack a déjà un passé inconcevable, entre violences et vices, mais il veut échapper à la misère, alors, il va entrer dans l’armée. Lui aussi il va tuer du Jap, lui aussi il va connaître la gloire et s’envoyer en l’air ! Du Kensas à la Chine, de l’Allemagne à la Corée, Jack aura une vie où, gifle comme caresse, tout est bon à prendre…

Tattoo, comme Un jardin de sable, fit scandale. Pour le lire, nul besoin d’avoir découvert le précédent, d’autant que cette biographie romancée s’achève avec Le Diable à payer, nettement plus court que les deux premiers ouvrages !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK