De la révolution malgache à la traque aux nazis

De la révolution malgache à la traque aux nazis
3 images
De la révolution malgache à la traque aux nazis - © Tous droits réservés

Cette semaine, Thierry Bellefroid vous propose un roman et une B.D. fascinants autour d’une période qui fut riche en transformations et en questionnements, celle qui suivit la Seconde Guerre mondiale.

ZÉBU BOY, d’Aurélie Champagne, éd. Monsieur Toussaint Louverture

Aurélie Champagne a mis des années à écrire ce premier roman car elle a un lien avec cette histoire très forte.

En 1947, Ambila, un soldat démobilisé rentre chez lui, à Madagascar, encore territoire français à l’époque. Son chez-lui, c’est l’autre France, celle de ceux qui n’ont rien au sortir de la guerre et qui ont pourtant tout espéré en partant se battre. Ils espéraient retrouver une identité, peut-être l’aisance ou, pourquoi pas, la richesse ? Rien de tout ça.

Ambila a envie de recomposer le cheptel de bovins que son père avait constitué, un troupeau qui était reconnu sur l’île. Ambila était, avant-guerre, une sorte de torero local, très connu. Mais voilà, il revient et n’est plus personne. Il va tenter de se retrouver, de se reconstituer et pouvoir dire à son père, je suis un homme, je suis dans tes traces.

En 1947, Madagascar est en effervescence, la révolte gronde. Progressivement, l’ancien soldat va perdre tous ses repères et devenir une figure tutélaire de l’insurrection contre l’occupant français. Un livre extrêmement fort sur le colonialisme de l’époque et sur cet après-guerre qui aura aussi des conséquences en Algérie.

DORA, d’Ignacio Rodriges Minaverry, éd. de L’Agrume

Ce quatrième et ultime volume de cette saga B.D. de l’auteur argentin était attendu avec impatience. Ses couvertures si sages ne laissent pas présager de ce qu’elles cachent.

Quatre volumes pour une histoire, une épopée en noir et blanc, celle d’une jeune fille qui a perdu son père dans les camps de concentration et qui, à la charnière des années 50 et 60 va parcourir de nombreux pays, se retrouvant à Berlin mais aussi à Pantin, en France, à Liège, dans les pays baltes, dans le but de recueillir des témoignages. Dora sera une chasseuse de nazis mais version archiviste, ce qui la plongera dans la traque de Josef Mengele.

Une série truffée d’informations sous forme de roman initiatique car l’amour va aussi s’en mêler. Une B.D. où s’emmêlent beaucoup d’éléments qui évoquent cette période où l’Europe s’est retrouvée sur une sorte de plaque tectonique, où tout bougeait, où l’on touchait aussi à la fin du colonialisme. Une Europe alors en pleine guerre froide. Absolument passionnant !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK