De Barbès à Tel-Aviv…

De Barbès à Tel-Aviv...
3 images
De Barbès à Tel-Aviv... - © Tous droits réservés

Une immersion dans la vie quotidienne d’un quartier populaire de Paris et un plongeon dans les magouilles de magnats israéliens en bord de Méditerranée.

BARBÈS TRILOGIE, de Marc VILLARD, aux éditions Gallimard, Série Noire

Comme l’indique le titre, Barbès trilogie, c’est l’édition, pour la première fois en un seul volume, de trois courts romans écrits entre 1987 et 2006, dont l’action se déroule dans ce quartier populaire du nord de Paris qu’est Barbès.

Marc Tramson y est éducateur de rue. Discrètement, il veille à ce que les mineurs dont il a la responsabilité demeurent sur les rails. Il y a un jeune homo dont la tête est mise à prix, il y a une jeune prostituée congolaise qui rêve de devenir artiste-peintre, il y a aussi Fari, une dealeuse qui, accidentellement, a tué un homme. Dans Barbès trilogie, Marc Villard parle de vraies gens, d’une ambiance, d’un quartier qui, à travers les trois romans et les années, a évolué, évolue.

Un recueil où se dépeignent beauté et laideur qui s’entremêlent dans un quartier populaire. À Barbès, comme dans tant de quartiers du genre dans tant de grandes villes à travers le monde, il y a de tout : de la drogue, de la prostitution, on assassine aussi… Mais, en même temps, on s’entraide aussi beaucoup.

SECRET DE POLICHINELLE, de Yonatan SAGIV, aux éditions de L’antilope

Yonatan Sagiv est né en Israël en 1979. Il est titulaire d’un doctorat d’études juives de la New-York University, il est spécialiste du romancier et prix Nobel de littérature 1966 Shmuel Yosef Joseph Agnon et enseigne à l’université de Londres. Secret de Polichinelle est son premier roman.

Oded Héfer est détective privé à Tel-Aviv. Oded est aussi homosexuel et a pour habitude de parler de lui… Au féminin. En fait, s’il est devenu détective privé, c’est pour gagner sa vie ! Mira fait appel à lui car sa sœur, Smadar Tamir, l’une des plus riches femmes d’affaires d’Israël, se serait suicidée en se jetant par la fenêtre d’un hôpital de Tel-Aviv. Mira ne croit pas au suicide de sa sœur. Oded a cinq jours pour boucler son enquête qui va le mener à affronter des magnats israéliens. Oded est intelligent et malicieux, ce qui va lui être utile pour supporter les propos parfois homophobes de la police. Et pendant son enquête, il ne doit pas oublier de continuer sa recherche du grand amour sur des sites de rencontres gay !

Tous les codes du roman de détective se retrouvent dans Secret de Polichinelle qui est le premier ouvrage d’une série dont le héros est ce jeune homme, Oded Héfer. Un roman où l’on s’amuse profondément et qui ne se lâche pas facilement !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK