D'une terrible vérité aux fausses vérités

D’une terrible vérité aux fausses vérités
3 images
D’une terrible vérité aux fausses vérités - © Tous droits réservés

SDF, sans domicile fixe, mais aussi sans destination finale, un livre d’une criante vérité… opposé aux fake news et à leurs véritables explications.

SANS DESTINATION FINALE, de Michel CLAISE, chez Genèse Editions.

Michel Claisse n’est pas seulement un juge dont on parle beaucoup en Belgique, c’est aussi un écrivain. Voici son dixième roman, Sans destination finale.

Monica Berthier avait tout pour être heureuse : cette brillante professeure de lettres a fait un beau mariage dont est issu un beau garçon. Alors qu’elle a 29 ans, la voiture familiale est percutée par un camion, son mari et son fils décèdent.

Monica va sombrer dans l’alcool. Elle va aussi décider de fuir le monde, couper avec tout et tous… Quelques mois plus tard, elle dormira dans la rue, SDF ou sans destination finale ? Ce sera la mendicité, le Samu social, la crainte des voleurs… Ne perdrait-elle pas aussi un peu la tête ?

Pourtant, il y a une personne avec qui elle a gardé contact, de manière épisodique, sa tante préférée, Eléonore. Mais un jour, la police vient arrêter Monica : sa parente a été assassinée et cambriolée, on a retrouvé ses empreintes sur les lieux…

C’est alors tout l’engrenage de la machine infernale de la justice qui se met en branle. Monica va être violemment sevrée, au fur et à mesure de l’instruction, elle va retrouver sa santé physique et mentale… À l’issue de son procès, quelle sera sa destination finale… ou pas ?

INFOX ! LE GRAND LIVRE DES FAKE NEWS, de Julien RICHARD-THOMSON, aux éditions Hugo & Desinge

Voici donc un tour d’horizon des pires infox relevées ces dernières années depuis l’avènement d’Internet. Toutes ont été relayées et propagées sur les réseaux sociaux, quelquefois avec le concours des médias classiques qui les ont crues.

Dans ce périple au royaume des hoax et des infox, vous croiserez sur votre chemin théories complotistes, idéologies extrêmes, intégrismes religieux, racisme, antisémitisme, sexisme et homophobie. Et pour les expliquer, les véritables éléments seront repris.

Le voyage risque d’être éprouvant… D’où ce dernier conseil avant le départ : profitez de cette expédition en eaux troubles pour renforcer votre esprit critique et ne vous fiez jamais à votre premier clic. Gardez-vous toujours de sombrer du côté obscur de l’infox !

Infox !, un livre pour tous... et de surcroît, amusant !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK