D'un côté la quête du bonheur, de l'autre celle d'une mère pour retrouver sa fille

Couvertures de "Marche blanche" (Claire Castillon) et "La Mécanique du Sage" (Gabrielle Piquet)
3 images
Couvertures de "Marche blanche" (Claire Castillon) et "La Mécanique du Sage" (Gabrielle Piquet) - © Tous droits réservés

Thierry Bellefroid propose une sélection de livres qui questionnent les maux modernes et la folie d’une mère en détresse.

La mécanique du sage de Gabrielle Piquet aux éditions Atrabile

Charles Hamilton a tout pour être heureux. Pourtant, il n’y arrive pas. Il a hérité d’un beau château, peut voyager où et quand bon lui semble mais préfère rester à Édimbourg. Une seule chose est sûre : il ne sait pas se satisfaire de ce qu’il a. Un jour, Hamilton fait la connaissance d’un vieux sage qui parvient à apaiser ses crises d’anxiété.

Gabrielle Piquet travaille avec une économie de moyens. Sa bande dessinée est découpée en une ou deux cases, ses dessins sont réalisés d’un trait fin. L’auteure y aborde la quête éperdue du bonheur et de la sagesse. Comment expliquer cette envie de plus alors qu’on a déjà tout ? La grande force de cet ouvrage réside dans l’histoire singulière qu’elle raconte. Une belle traversée au pays de la dictature du bonheur.

Marche blanche de Claire Castillon aux édition Gallimard

Il y a dix ans, Hortense, fillette de quatre ans, se fait kidnapper sous les yeux de sa mère impuissante. Après l’enquête et les recherches interminables, les marches blanches s’enchaînent et c’est tout un pays qui se mobilise autour de cette famille. En vain. Démunie, la maman de la petite fille se persuade coûte que coûte que son enfant est toujours en vie. Ces certitudes s’intensifient quand de nouveaux voisins s’installent en face de chez eux. Elle en certaine, l’adolescente de la famille n’est autre qu’Hortense, sa propre fille.

Claire Castillon propose un roman introspectif où il est impossible de distinguer la réalité de la folie de cette mère perdue. A-t-elle basculé complètement ? Cette adolescente est-elle Hortense ? Un ouvrage poignant à la fin presque trop précise…

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK