Connaissez-vous les histoires écrites de Taram et le chaudron magique ?

La sélection littéraire de Michel Dufranne
3 images
La sélection littéraire de Michel Dufranne - © Tous droits réservés

Au programme : un monument de la fantasy et un fait historique oublié.

Les chroniques de Prydain de Lloyd Alexander aux éditions Anne Carrière

Il s’agit d’un monument de la fantaisie jeunesse. Davantage dans le monde anglophone qu’en francophonie, on vous l’accorde. Pourtant, aujourd’hui encore, il est étudié dans toutes les écoles d’écriture dignes de ce nom. Pour la première fois, Les chroniques de Prydain sont traduites en français. Elles nous plongent dans le quotidien d’un adolescent apprenti forgeron en pleine crise de l’adolescence. Son rêve, devenir chevalier. Le jeune homme a une mission : s’occuper d’une cochonne et la surveiller. Évidemment, il échoue puisqu’elle s’enfuit, forçant notre protagoniste à se bouger pour la retrouver. Sur sa route, il fait la connaissance d’une farandole de personnages fantastiques. Tous plus farfelus les uns que les autres.

L’œuvre de Lloyd Alexander a inspiré toute la fantasy moderne. Adaptées par Walt Disney, les aventures de Prydain sont plus connues sous le nom de Taram et le chaudron magique. Un grand classique à (re)découvrir donc !

Tu entreras dans le silence de Maurice Gouiran aux éditions Jigal

Dans ce nouvel ouvrage, Maurice Gouiran nous plonge dans le Marseille du début du vingtième siècle, en 1916 précisément. Il nous raconte l’arrivée de 1100 hommes de la première Brigade russe qui débarquent dans la ville française où ils seront acclamés avant d’être renvoyés sur le front. Un fait historique réel que l’Histoire semble avoir un tantinet oublié.

Dans ce roman historique noir, Maurice Gouiran marque à merveille les mélanges cultures de l’époque. Il détaille avec brio les personnalités de ces jeunes russes qui jouent le jeu du front tout en étant loin de celui-ci. À noter également la fidélité rare que l’auteur a pour sa maison d’édition avec laquelle il collabore depuis plus de vingt ans.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK