Clara Dupont-Monod, auteure aux multiples visages

Le prix Femina 2021, Clara Dupont Monod était de passage à Bruxelles, l’occasion pour Thierry Bellefroid et Lucile Poulain de partir à la rencontre de cette auteure aux multiples casquettes.

Le dernier livre de Clara Dupont Monod nous plonge dans l’univers d’une fratrie qui vit dans un petit hameau des Cévennes. Cette fratrie est composée de quatre enfants dont un dernier, "inadapté".

Du début à la fin, il n’a pas de prénom, c’est juste "l’enfant" ! C’est un petit être qui grandit sans vraiment grandir. Il ne parle pas, ne marche pas et il a un grand frère qui prend soin de lui alors que la cadette est dans le déni et la révolte. C’est aussi l’histoire d’une famille face à des médecins et des services sociaux défaillants. Avec cet enfant qui finira par s’éteindre à l’âge de 8 ans.

Pour Thierry Bellefroid, l’écriture continue à hanter le lecteur bien après avoir refermé le livre, tellement elle est fabuleuse et poétique. Les mots sont emprunts d’émotions, les relations humaines sont auscultées et le sujet, lui, reste assez peu abordé.

Quand il faut s’adapter à l’inadapté, qui est le plus inadapté finalement ?

Pour l’auteure, la fratrie est un organisme vivant qui se recompose en permanence et en fonction de la place que vous occupez dans celle-ci, on perçoit différemment un même évènement, on le vit différemment. Bien évidemment, ce livre pose aussi la question de la norme.

Après une maîtrise d’ancien français à la Sorbonne, elle début sa carrière de journaliste au magazine Cosmopolitan. C’est ensuite dans les colonnes de Marianne qu’elle officiera. Parallèlement, elle poussera les portes de la radio à RTL, Canal + et aujourd’hui de France Inter.

La chroniqueuse que l’on retrouve d’ailleurs chaque semaine au côté de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek confesse également que l’humour qui la sauve de toutes les situations est un héritage familial…

Aujourd’hui, la journaliste, chroniqueuse, historienne est principalement éditrice de la branche non-fiction chez Lattès et ça lui convient très bien puisqu’elle confie qu’auteure à plein temps ne l’épanouirait pas forcément. Et d’ailleurs, elle se décrit volontiers comme multifacette.

Et enfin, lorsque vous aurez peut-être terminé de lire le dernier ouvrage de Clara Dupont-Monod, pourquoi ne pas vous replonger dans Tristan et Iseut, l’ouvrage qui lui a fait découvrir la modernité du Moyen-Âge et a façonné la manière dont elle a vu la littérature par la suite…

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK