21 coups de cœur littéraires pour vous faire oublier les séries TV - Spéciale fête nationale !

À l’occasion du 21 juillet, voici les coups de cœur d’une librairie bruxelloise voisine du palais royal : FILIGRANES, Marc Filipson et quelques membres de son équipe…

Marc Filipson n’avait que 13 ans quand il a exercé un job étudiant dans une petite librairie de Laeken. Ensuite, il est devenu instituteur, avant de reprendre La Providence, une librairie du quartier des institutions européennes. C’était en 1983.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts pour en arriver à Filigranes, installée depuis 1988 à l’avenue des Arts. Le temps a passé et la librairie a grandi, car avec ses 2600m2, cette institution compte parmi les plus grandes au monde ! Pour son propriétaire, Filigranes, c’est un moyen comme un autre d’exercer son plaisir "d’éduquer à la lecture" !

Et puis, il y a les rejetons, Filigranes Corner à Ixelles et Corman by Filigranes à Knokke, la maison-mère étant renommée Filigranes Arts. Depuis 2013, la librairie est Fournisseur de la Cour de Belgique… Il est vrai qu’il y a belle lurette que des membres de la famille royale fréquentent ces lieux, voisins du palais ; c’est d’ailleurs là qu’à la veille d’être présentée aux médias, une certaine Mathilde profitait des derniers moments d’anonymat de son existence…   

Pour égayer votre été, voici quelles sont les coups de cœur des libraires de Filigranes et leurs petits commentaires :

Au rayon littérature, Arthur vous propose :

« Magellan » - Stefan ZWEIG, Robert Laffont, 2020

"Cette nouvelle traduction de Françoise Wuilmart pour les 500 ans du tour du monde de Magellan, ravive la plume de Zweig et l'épopée historique qui relia les cours du Portugal et d'Espagne, aux îles aux épices de l'Asie du Sud-Est. Embarcation à bord des vaisseaux en quête du passage de l'Atlantique à l'océan encore inconnu qu'est le Pacifique. Fabuleux."

« Ces montagnes à jamais » - Joe WILKINS, Gallmeister, 2020

"Intrigue captivante où un enfant vient lier les destins d'un fils de colon séparatiste disparu et d'une institutrice citadine aux idéaux progressistes."

Au rayon littérature, Hugues vous invite à découvrir  :

« Borgo Vecchio » - Giosuè CALACIURA, Les Editions Noir sur blanc, 2019

"Une immersion attachante dans un quartier populaire de Naples. Une merveilleuse découverte."

« La prière des oiseaux » - Chigozie OBIOMA, Buchet-Chastel, 2020

"Un "Roméo et Juliette" dans le Nigéria contemporain raconté par un esprit. Bouleversant !" 

« Là où chantent les écrevisses » - Delia OWENS, Seuil, 2020

"Abandonnée par da famille et considérée comme un paria, Kya doit parvenir à s’émanciper au cœur d’un marais hostile de Caroline du Nord. Pour ceux qui ont aimé "Dans la forêt".

Au rayon polar, Mathilde vous présente :

« Les cicatrices » - Claire FAVAN, Harper Collins, 2020

"Obsession, vengeance, faux semblants sont les ingrédients de ce thriller qui se révèle beaucoup plus amer que prévu. Efficace et sans fioritures, ce livre au titre bien choisi triture avec succès les zones les plus sombres de notre cerveau jusqu’à en laisser… des cicatrices."

« Stone Junction » - Jim DODGE, Seuil, 2019

"C’est le roman d’initiation par excellence pour devenir le plus grand et le meilleur criminel. Daniel va grandir dès sa plus tendre enfance dans un "relais-fin de route" pour personnes peu recommandables en cavale qui vont le façonner petit à petit. Vengeance et quête du diamant ultime au rendez-vous."

Au rayon littérature/polar, Marc, le patron, vous conseille :

« Où bat le cœur du monde » - Philippe HAYAT, Calmann-Levy, 2019, Prix Filigranes 2019

"Roman envoûtant sans la moindre fausse note. Bonheur intégral, j’ai adoré !"

« La plus précieuse des marchandises » - Jean-Claude GRUMBERG, Seuil, 2019, Prix d’honneur Filigranes 2019

"Le cœur ému, je remercie l’auteur pour ce souffle d’humanité, cette bulle d’espérance lancée dans un monde dévasté.  Comment faire du noir, de l’espoir. Obligatoire, un par famille !"

« L’audacieux Monsieur Swift » - John BOYNE, JC Lattès, 2020

"Et pourquoi ne pas lire l’odieux Monsieur Swift. Comment donc fait un auteur à succès pour trouver l’inspiration… Tout simplement addictif et terrifiant. Du même auteur, "Les fureurs invisibles du cœur", vient de sortir en poche : une pépite !"

« Le Schmock » - Franz-Olivier GIESBERT, Gallimard, 2019

"Expression yiddish ou américaine signifiant con, salaud ou "bite"".  FOG a trouvé son schmock : Adolf Hitler et raconte, à sa manière, comment un peuple à l’origine des plus grands philosophes, peintres ou compositeurs, a pu suivre CE schmock ! "

« À vendre ou à louer » - Valentine de le COURT, éd. Mols, 2020

"On pensait avoir fait le tour avec les Bussi, Minier, Levy, Musso ou Dicker.... Il faudra dorénavant ajouter Valentine dans cette liste des incontournables du Top 5 !"

« Mécanique de la chute » - Seth GREENLAND, Liana Lévi, coll. Noir sur blanc, 2019

"Vous avez aimé le Bûcher des vanités !?, vous adorerez ce roman magistral !"

Au rayon littérature, Marianne vous propose :

« Le rêve d’un fou » - Nadine MONFILS, Fleuve Éditions, 2019

"À la mort de sa fille, le Facteur Cheval aurait pu sombrer dans la douleur et le désespoir. Il a plutôt choisi de se lancer dans un pari insensé : construire de ses propres mains son Palais Idéal..." 

« Elise » - Marcel SEL, Onlit Éditions, 2019

"Un musicien français, prisonnier de guerre en Allemagne, nous raconte son amour pour Élise, abattue par un soldat de l'armée rouge dans la tanière d'Hitler. Pourquoi a-t-elle crié Heil Hitler ?"

« Lake Success » - Gary SHTEYNGART, L’Olivier, 2020

"Un trader de New York désabusé est mis à la porte par sa femme après avoir commis une erreur grave. Il décide de jeter son téléphone et sa carte de crédit dans une poubelle et de rejoindre le Texas en Greyhound. L'Amérique profonde pendant la campagne de Trump. Et qu'est-ce que réussir sa vie ?"

Au rayon littérature de l’imaginaire, Mika vous conseille :

« L’ami imaginaire » - Stephen CHBOSKY, Calmann-Levy, 2020

"Entre roman sur l’enfance et récit fantastique/horreur, Stephen Chbosky frappe fort. Stephen King a du souci à se faire."

« Le prieuré de l’Oranger » - Samantha SHANNON, 1ST Edition, 2019

"Un One-Shot de Fantasy féminin et féministe qui ravira les amateurs du genre. Mon coup de cœur 2019 !"

Au rayon littérature, Sarah vous invite à lire :

« Guérilla » - Véronique BERGEN, Onlit Éditions, 2019

"Texte fort dont l’action se situe dans un futur chaotique à Bruxelles. Au sein d’une guerre civile et d’une crise écologique, l’auteure nous donne à voir plusieurs personnages délivrant chacun leur message. L’ensemble forme un magnifique écothriller au message actuel servi par une langue inventive, imagée et poétique."

« Ténèbre » - Paul KAWCZAK, éd. La Peuplade, 2020

"En lien avec l’actualité, "Ténèbre" de Paul Kawczak est un chef-d’œuvre ! Un "Au cœur des Ténèbres" halluciné et moderne où la noirceur des actes perpétrés fait étrangement écho à notre propre noirceur…"

« Trois incendies » - Vinciane MOESCHLER, Stock, 2019

"Sublime roman où le récit de 3 femmes fortes sur 3 générations appartenant à la même famille s’entremêle mettant en lumière leurs similitudes au travers de l’Histoire, leur combat, leurs valeurs, leur vision du monde qui les entoure. Le prix Rossel 2019 est un véritable plaisir de lecture !"

 

Un feu d’artifice de bonnes et belles découvertes !

Filigranes Arts : Avenue des Arts, 39-42, 1040 Bruxelles
Filigranes Corner : Avenue Louis Lepoutre, 21 – 1050 Bruxelles
Corman by Filigranes : Zeedijk 777 – 8300 Knokke-le-Zoute

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK