"Years & Years" : regardez la série dystopique choc sur le Royaume-Uni post-Brexit

Attention, vous n'êtes peut-être pas prêt pour cette vision pourtant essentielle ... Years & Years est un choc, une série britannique virtuose qui imagine le futur du Royaume-Uni post-Brexit à travers les yeux d'une famille de Manchester, les Lyons. Les six épisodes sont à découvrir dès maintenant en version originale sous-titrée dans le Séries Corner sur Auvio.

Le pitch ? La vie des Lyons, une famille de Manchester, alors que la Grande-Bretagne se retire de l'Europe et qu'un nouveau monde émerge. Vivienne Rook, une célébrité rebelle devenue une femme politique majeure, divise l'opinion par ses prises de position controversées. Son arrivée au pouvoir va bouleverser le pays et bien au-delà.

Créée par Russell T. Davies (Doctor Who, Banana) et produite par la BBC et HBO, Years & Years est une énorme claque télévisuelle. On y suit donc l'évolution d'une famille sur quinze ans, qui essaye de s'en sortir dans une société délitée, entre les changements climatiques, les nouvelles technologies toujours plus avancées et des politiques de plus en plus polémiques. La série est particulièrement d'actualité avec l'accord du Brexit finalement acté en cette fin d'année 2020.

Emma Thompson, Russell Tovey et T'Nia Miller sont à la tête d'une distribution de comédiens particulièrement talentueux, incarnant avec une justesse folle des personnages emblématiques de la complexité de notre époque.

À lire également : 6 superbes séries britanniques à binge-watcher

Une richesse thématique incroyable

En six épisodes de 52 minutes, la saga familiale parvient à brasser une multitude de thématiques plus passionnantes les unes que les autres. Les réfugiés avec le personnage de Viktor, Ukrainien homosexuel persécuté, le transhumanisme avec le personnage de Bethany qui veut devenir un "être augmenté", le populisme d'extrême droite toujours plus puissant avec le personnage de Vivienne Rook, une attaque nucléaire entre les Etats-Unis et la Chine, les dérives technologiques ... 

Tous ces thèmes pourraient rapidement rendre la série très anxiogène si on ne retrouvait pas autant d'humanité dans les personnages et de lumière dans les relations entre les membres de la famille Lyons. La maîtrise de l'ellipse temporelle et du dispositif narratif permet également un "fast story-telling" impressionnant. Years & Years est une leçon d'écriture qui donne le vertige et ne laisse personne indifférent.

La mini-série Years & Years est à retrouver en version originale sous-titrée dans Séries Corner sur Auvio !

2 images
Years & Years © Tous droits réservés

Le Séries Corner, c'est quoi?

Le Séries Corner, c’est un catalogue de séries intégrales disponibles en version originale sous-titrée et en exclusivité sur Auvio, à binge-watcher où et quand vous voulez. 

Envie de découvrir les autres séries disponibles en ce moment? Cliquez ici! Et pour ne rien manquer des nouvelles séries qui débarquent, rejoignez notre communauté et notre groupe Facebook.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK