Visitez les États-Unis, terre mythique des séries, avec "Condor"

Fans de séries américaines ? Nous aussi ! L'équipe du Séries Corner vous propose de voyager dans huit pays différents cet été, et de découvrir leurs cultures à travers les séries. Cette semaine, on visite les États-Unis avec la série Condor

Les séries américaines jouissent depuis toujours d'une immense popularité et d'une reconnaissance de qualité mondiale. Depuis le début des années 2000, une forte concurrence existe entre les chaînes hertziennes (ABC, CBS, NBC) et les chaînes câblées payantes (HBO, AMC ...). Ceci a eu pour conséquences une plus grande audace et une forte diversité dans le milieu : le nouvel âge d'or des séries. 

Terre mythique de séries

Dès la fin des années 1990 et l'apparition de la chaîne câblée HBO, une nouvelle ère débute dans le monde des séries. Dépendant moins des revenus publicitaires que les chaînes de network, HBO fait preuve d'une immense liberté créatrice et d'une audace folle. Des séries comme The Sopranos, The Wire, Sex and the city ou encore Six Feet Under n'auraient jamais pu voir le jour sur d'autres chaînes à l'époque. 

En réaction, les grands networks vont allouer beaucoup plus de budget à leurs séries qui deviennent plus originales, comme Lost ou 24h Chrono. Pourtant, cette innovation va vite s'étioler à la faveur de spin-off, de remakes ou de suites sans fin, comme avec les retours de McGyver ou Dallas. Il faudra de nouveau compter sur les chaînes câblées pour proposer au public de réelles créations originales de qualité. 

Depuis les années 2010, de nouveaux acteurs prennent une large place dans la production de séries : les services de streaming. Le binge-watching fait son apparition, et l'ère de la peak tv débute. Nous sommes dans une période où il n'y a jamais eu autant de séries télé, notamment à cause de cette multiplication de services et de diffuseurs.

À lire également : "Condor" : le fils de Jeremy Irons dans une série d'espionnage exceptionnelle"

"Condor", la série US pur jus

Dans cette époque où de nouvelles séries américaines apparaissent toutes les semaines, il est parfois compliqué de faire le tri et de découvrir des pépites. Le Séries Corner essaye de vous en proposer comme avec Condor, série originale de la chaîne Audience Network. 

Très bonne adaptation du film culte Les Trois jours du Condor de Sydney Pollack, cette série se révèle haletante et hyper moderne. Thriller d'espionnage très efficace, Condor raconte les aventures de Joe Turner, agent de la CIA pris dans un complot et traqué alors qu'il essaye de dévoiler un réseau d'espions au coeur de l'agence. 

Condor est à voir jusqu'au 20 août en version multilingue dans le Séries Corner sur Auvio !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK