The Son : Pierce Brosnan impitoyable dans une saison finale sous haute tension

L’acteur américain est de retour pour la dernière saison de The Son. Après avoir exploré la naissance de l’Amérique à l’heure de la ruée vers l’or, la série se penche sur le développement de l’industrie du pétrole, un business indispensable pour la famille McCullough… Où la regarder ? Tous les mardis dès le 10 novembre à 21h, en version originale sous-titrée, dans le Séries Corner, sur La Trois et Auvio.

Adaptée du roman éponyme de Philipp Meyer, The Son avait fait sensation lors de sa sortie, notamment grâce à la présence de Pierce Brosnan en tête d’affiche. Au-delà du charisme et du jeu de la star américaine, la première saison pouvait également se targuer de paysages texans à couper le souffle et d’un scénario qui évite certains stéréotypes maintes fois véhiculés par la plupart des westerns. La série s'attaque en effet au racisme, à l'accaparement des terres des Amérindiens et aux compagnies pétrolières.

Une troisième temporalité

Dès le 10 novembre, retrouvez la famille McCullough pour une ultime saison qui gagne en intensité et toujours construite sur plusieurs époques. En 1915, Eli McCullough (Pierce Brosnan) ne recule devant rien pour préserver son héritage, alors même que l'industrie pétrolière commence à se développer. Tromperie, fraude, meurtres… " le premier fils du Texas " est prêt à tout pour faire perdurer son nom, mais c’est peut-être bien son fils Pete (Henry Garrett) qui lui causera le plus de soucis.

Retour en 1851, le jeune Eli (Jacob Lofland) est désormais marié et un guerrier respecté parmi les Comanches. Un incident le force à occuper une position de leader tandis que le vaste empire de son peuple adoptif s'effondre autour de lui. Cette saison 2 s’étoffe enfin d’une troisième temporalité et nous projette en 1988. On y retrouve Jeannie (Lois Smith), la petite-fille d'Eli, âgée de 85 ans et confrontée à un secret de famille longtemps enfoui.

2 images
Pierce Brosnan et Henry Garrett dans la saison 2 de "The Son". © 2019/SONAR

Pierce Brosnan, fan de western

Bercé dans son enfance par des classiques du western tels que The Searchers et The Rifleman, c’est sans aucune hésitation que Brosnan a rempilé pour ce deuxième chapitre. "Je suis ravi d'être à nouveau en selle dans le rôle du colonel Eli McCullough et de me tenir aux côtés de notre incroyable équipe d'acteurs, de scénaristes et de réalisateurs au cœur d'Austin", avait annoncé dans un communiqué de presse l’acteur qui dit s’être inspiré du jeu de Clint Eastwood dans Unforgiven pour son rôle. "J'ai été un grand fan du travail de Clint dès le premier jour".

Dans The Son, l’acteur passe rapidement de la douceur à la violence, parfois au sein même d’une seule scène. Père protecteur ou patriarche dénué d’émotions, Eli alterne de l’un à l’autre au gré des obstacles qui l’empêchent d’atteindre son objectif : la gloire et la prospérité de sa famille. Un tempérament dangereux qui pourrait bien le mener à sa perte...

The Son, saison 2, tous les mardis dès le 10 novembre à 21h en version originale sous-titrée dans le Séries Corner, sur La Trois et Auvio. 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK