"The Handmaid's Tale : La Servante écarlate" : quand la réalité dépasse la fiction

Alors que la première saison de la série choc The Handmaid's Tale est en cours de diffusion sur La Trois et Auvio, retour sur la résonance particulière de cette fiction avec la réalité de notre époque. 

Depuis sa sortie en avril 2017, la série est devenue un véritable phénomène aux Etats-Unis. Un phénomène de pop culture, mais pas seulement. La fiction est devenue un symbole de lutte pour les droits des femmes.

La figure de la servante écarlate est en effet régulièrement utilisée dans les mouvements pour les droits des femmes. Par exemple, elle a servi pour ceux qui s'opposaient à l'abrogation de l'Obamacare, projet qui menace notamment le financement de l'IVG et le planning familial, en juin 2017. Les manifestantes arboraient le costume de la servante écarlate (une cape rouge et une coiffe blanche) pour protester devant le Capitole.

L'accoutrement des esclaves sexuelles de Gilead est ainsi rapidement devenu un symbole de résistance pour ces mouvements, démontrant l'énorme impact culturel de la série dystopique dans notre réalité d'aujourd'hui. 

2 images
© Tous droits réservés

Le roman d'origine a enfin une suite

Publié en 1985 par Margaret Atwood, The Handmaid's Tale a enfin une suite ! Alors que la première saison couvre tout le roman de base, les saisons suivantes viennent de l'imagination du showrunner Bruce Miller et de ses auteurs. Ils se sont en effet éloignés du matériau d'origine pour pouvoir continuer la série. 

Motivée par l'énorme succès public et critique de l'adaptation sérielle, Margaret Atwood a décidé d'écrire la suite de l'histoire de la République de Gilead. Les Testaments est sorti en septembre 2019 et se situe quinze ans après la fin du premier livre.

Sans trop en révéler, on peut vous dire que ce nouveau récit est raconté par trois femmesAgnes, une jeune femme qui a été élevée à Gilead, Jade, une adolescente canadienne qui apprend qu'elle est née à Gilead et Tante Lydia (qu'on peut déjà voir dans la série). Une adaptation de ce séquel est d'ailleurs déjà prévue par Hulu, et Bruce Miller devrait prendre les commandes du projet.

Ne ratez pas la saison 1 de The Handmaid's Tale, tous les mercredis soir à 21h05 sur La Trois et dans le Séries Corner, sur Auvio ! 

Pour en savoir plus sur notre série coup de coeur, regardez la chronique du Séries Corner en vidéo ci-dessous.

Le Séries Corner, c’est quoi ?

Le Séries Corner, c’est une nouvelle offre de la RTBF. Un catalogue de séries disponibles en version originale sous-titrées et en exclusivité sur Auvio, à binge-watcher où et quand vous voulez. 

Envie de découvrir les autres séries disponibles en ce moment? Cliquez ici! Et pour ne rien manquer des nouvelles séries qui débarquent, likez la page Facebook d’Auvio!

Et le Séries Corner, c'est aussi un rendez-vous incontournable avec une série inédite chaque mercredi soir sur La Trois !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK