"Sense of tumour", le meilleur du tragicomique belge dans cette série lumineuse sur le cancer

Disponible en intégralité dans le Séries Corner sur Auvio, cette dramédie flamande aborde la thématique compliquée du cancer, détecté chez Tristan, le personnage principal, avec suffisamment de lumière et d'humour pour ne pas plomber le spectateur. Au contraire, elle le bouleverse complètement.

Mais qu'est-ce qu'une "dramédie" ? Popularisé dans les années 2000, ce mélange des genres - drame et comédie - est de plus en plus prisé par les chaînes de télévision et les groupes de streaming. La dramédie permet en effet d'aborder des sujets sérieux avec un ton à la fois grave et léger. On retrouve comme exemples les séries Girls, Master of None ou encore Transparent.

Sense of tumour (Gevoel voor tumor) est parfaitement représentative de ce phénomène. La série traite le sujet du cancer avec beaucoup d'humour et de tact, tout en laissant assez de place à l'émotion et la représentation réaliste de la maladie et de ses conséquences. À travers une réalisation inspirée et une esthétique lumineuse, les créateurs parviennent à allier tragique et comique de la plus belle des manières.

2 images
© Tous droits réservés

Le rire comme arme contre la maladie

Inspirée de l'expérience de Leander Verdievel, l'un des scénaristes, Sense of tumour se caractérise par cette utilisation de l'humour comme catharsis pour le spectateur. Leander a donc eu un cancer à 23 ans et raconte à quel point il avait besoin de rire de sa propre situation pour pouvoir la dépasser. Cette notion se retrouve d'ailleurs dans le jeu de mot du titre-même de la série.

Quand le médecin m’a dit que j’avais une tumeur très fréquente en Corée du Sud et en Chine, ma mère m’a dit que c’était peut-être parce que je vivais à côté d’un restaurant chinois depuis des années (rires).

Le Séries Corner, c’est quoi ?

Le Séries Corner, c’est une nouvelle offre de la RTBF. Un catalogue de séries disponibles en version originale sous-titrées et en exclusivité sur Auvio, à binge-watcher où et quand vous voulez. 

Envie de découvrir les autres séries disponibles en ce moment? Cliquez ici! Et pour ne rien manquer des nouvelles séries qui débarquent, likez la page Facebook d’Auvio!

Et le Séries Corner, c'est aussi un rendez-vous incontournable avec une série inédite chaque mercredi soir sur La Trois !

Pour en savoir plus sur Sense of tumour, notre série coup de coeur, regardez la chronique du Séries Corner en vidéo ci-dessous !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK