"Sense of tumour" et les séries belges à l'honneur pour la Fête nationale

Pour le 21 juillet, l'équipe du Séries Corner vous propose de mettre les séries belges à l'honneur dans son tour du monde des séries ! Après le Chili et l'Angleterre ? La Belgique donc avec l'exemple de la série flamande Sense of tumour.

Depuis quelques années, de plus en plus de séries sont produites en Belgique. Grâce au Fonds de la FWB et de la RTBF, un réel engouement s'est créé autour de nos productions. Une initiative inédite qui a depuis lors donné des résultats reconnus mondialement comme La Trêve, Ennemi Public ou Unité 42

Des séries faites par et pour les Belges

Né en 2013, le Fonds FWB-RTBF pour les séries belges a pour but de soutenir le développement et la production de nouvelles séries belges francophones, de façon récurrente. Grâce à plusieurs dates de dépôt de projet par an, les auteurs et producteurs belges ont l'opportunité de proposer leur idée de série belge régulièrement.

Lorsque le dossier est sélectionné par un comité, les auteurs et producteurs sont ensuite conseillés par des équipes de la RTBF tout au long du processus d'écriture de scénario, de réalisation, de production, de montage ... La Trêve, Ennemi Public, Unité 42, Champion et eLegal sont le fruit de ces précieux partenariats. 

Des séries flamandes de grande qualité

De l'autre côté de la frontière linguistique, des séries de grande qualité sont également régulièrement produites. Comme les séries francophones, les séries flamandes dépassent souvent les frontières du plat pays et voient ainsi leur succès grandir de façon exponentielle. 

On pense par exemple à Beau Séjour, Tabula Rasa ou encore Sense of tumour. Gevoel voor tumor, qui est son titre original, raconte l'histoire de Tristan, jeune étudiant en médecine qui découvre l'apparition d'une tumeur dans son cerveau. Particulièrement appréciée par le public, cette série avait d'ailleurs reçu le prix de la meilleure série européenne de fiction en 2018 au Prix Europa à Berlin.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK