Quand Sex and the City rencontre les polars nordiques…

Honour, un thriller féministe à binge-watcher dans le Séries Corner, sur Auvio.
4 images
Honour, un thriller féministe à binge-watcher dans le Séries Corner, sur Auvio. - © Tous droits réservés

Honour, c’est une nouvelle série qui débarque dans le Séries Corner sur Auvio et qui aborde avec intelligence la question du patriarcat. Cette bête mythique, mythologique, dont on parle beaucoup et qu’on croit voir partout… Décryptage.

Heder, Honour, Honneur

" Honour " c’est la traduction anglaise du suédois " heder ", qui signifie honneur.
Heder, c’est aussi le nom du cabinet de lois dirigé par quatre avocates aux prises avec le patriarcat et bien décidées à défendre ses victimes pour leur rendre leur dignité et leur honneur face à des hommes riches, puissants et prêts à tout pour sauver leur réputation et leur impunité.

Contre vents et marées, malgré les pressions et les menaces, ces femmes sont de celles qui ne baissent pas les yeux et qui trouvent une force décuplée dans leur amitié. Une sororité qui n’est pas sans rappeler les grandes séries féminines comme Sex and the City, avec ses complicités, son humour et ses amours. Le côté " girly " en moins, le courage de l’amazone en plus.

#metoo

Honour est une série d’avant #metoo, pourtant elle aurait pu s’en faire l’étendard. Une ode à la force des femmes et un grand cri de colère qui ne peut que nous inspirer à vous battre pour un monde plus juste, que l’on soit homme ou femme.

Bien sûr, la série ne se contente pas de raconter le combat quotidien de ce bureau d’avocat pas comme les autres – même si elle aurait pu. Nous sommes ici dans un thriller avec tous les ingrédients qui vont avec, et la vie déjà bien mouvementée de ces quatre guerrières va sévèrement se compliquer quand un de leur ami journaliste est assassiné… Une machine infernale se met en route. Un compte à rebours qui menace de dévoiler un lourd secret qui vient de loin, très loin, aussi loin que leur amitié…

Le patriarcat, c'est quoi?

Le patriarcat est assez simple à définir : c’est un type d’organisation sociale fondée sur la détention de l’autorité par les hommes, en opposition à certaines sociétés matriarcales – oui oui, ça existe aussi – comme les Minangs. Chez ces musulmans qui vivent sur l’île de Sumatra, c’est la femme qui porte la culotte, qui transmet son nom aux enfants et c’est la seule à pouvoir demander le divorce !
On vous l’accorde, à l’échelle mondiale, ce n’est pas le modèle dominant…

Comme ça, ça n’a plus l’air très méchant. Surtout en Belgique, pays progressiste s’il en est, où les femmes ont – sur papier – les mêmes droits que les hommes (un des seuls sur cette planète, ça mérite d’être mentionné). Et pourtant, comme le démontre Honour aussi implacablement qu’une équation mathématique, sous le vernis court la vermine…

Comment regarder ?

Vous l’aurez compris, Honour est une série passionnante, révoltante, surprenante et frissonnante qui ose rappeler que 100 ans de féminisme ce n’est rien face à plusieurs millénaires de patriarcat, à peine une brise légère. Une série qui nous montre la voie et qui nous donne la force de continuer…

Honour est une série en 8 épisodes de 45 minutes avec Sofia Helin (The Bridge), Alexandra Rapaport (The Hunt) Julia Dufvenius (Molanders) et Anja Lundqvist (Modus), disponible en exclusivité et en V.O. sous-titrée sur Auvio. À binge-watcher où et quand vous voulez…

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK