Margaret Atwood : "J'ai mis 4.000 ans à écrire The Handmaid's Tale"

Romancière de grande renommée, Margaret Atwood est revenue sur le devant de la scène en 2017 grâce à l'adaptation sérielle de son roman, The Handmaid's Tale. A l'occasion de la diffusion de cette oeuvre exceptionnelle dans le Séries Corner sur Auvio, retour sur son histoire en quelques dates.

1939, l'année de sa naissance

Margaret Atwood naît le 18 novembre 1939 à Ottawa, au Canada. Son père, Carl Edmund Atwood, est zoologue et toute la famille vit dans une région sauvage au Québec. Ils habitent dans une cabane sans électricité. Son enfance ressemble un peu aux contes des Frères Grimm qu'elle dévore dès qu'elle apprend à lire.

Ses lectures diffèrent peu à peu avec l'âge. Dès ses neuf ans, la petite Margaret tombe sur La ferme des animaux de George Orwell et le méprend pour un livre pour enfants sur les animaux de la ferme ... Elle raconte l'anecdote dans The Guardian en 2013 :

"Ce fut une expérience profondément troublante mais je serai éternellement reconnaissante à Orwell de m’avoir fait prendre conscience précocement des signaux d’alerte qui sont sur mon radar depuis."

2 images
© Tous droits réservés

1969, son tout premier roman

A 30 ans, Margaret Atwood publie son premier roman, La Femme comestible. Satire d'une femme qui ne peut plus se nourrir depuis qu'elle est fiancée, ce roman évoque le début de l'émancipation féminine aux Etats-Unis. 

Le roman témoigne de la quête d'identité de Marian, la narratrice. "Elle se cherche, irrésolue. Va se marier, sans passion. Et vit la plus étrange des expériences : peu à peu, elle ne peut plus rien manger. Chez elle, alors, tout se détraque. Car moins elle peut avaler, plus elle se sent elle-même dévorée : comme si, de membre bienveillant de notre société de consommation, elle se retrouvait dans la peau d'un de ses produits."

1985, la publication de "The Handmaid's Tale"

En 1985, Margaret Atwood publie The Handmaid's Tale, son roman de science-fiction dystopique où la religion domine la politique dans un régime totalitaire et où les femmes sont dévalorisées jusqu'à l'asservissement.

Parmi ses nombreuses récompenses, l'auteure reçoit le Prix Arthur-C.-Clarke qui récompense le meilleur roman de science-fiction et son écrivain, dont l'imagination a eu le plus d'impact sociétal. Lors d'une conférence en avril 2018, l'écrivaine déclare notamment avoir étudié des milliers d'années pour pouvoir écrire son roman. 

Combien de temps avez-vous mis à écrire The Handmaid's Tale ? me demande-t-on parfois. On pourrait dire seulement un an mais en réalité, c'est plutôt 4.000, soit le nombre d'années de l'histoire des femmes que j'ai dû étudier. 

via GIPHY

2017, la diffusion de la première saison de The Handmaid's Tale

Le 26 avril 2017, l'adaptation du roman culte de Margaret Atwood en série TV débarque sur la plateforme américaine Hulu. Bruce Miller, le showrunner, recrée la République de Gilead pour le petit écran. Elisabeth Moss y incarne June Osborn, l'héroïne du roman de science-fiction qui a marqué des générations.

Dans cette première saison, tout le matériau d'origine imaginé par Margaret Atwood est recouvert par les créateurs de la série. L'auteure est d'ailleurs productrice et conseillère pour la série ! Alors que la quatrième saison est actuellement en préparation, Margaret Atwood a publié en septembre dernier la suite de son livre : The TestamentsSuite qui aura peut-être droit à son adaptation télé également ...

La première saison de The Handmaid's Tale est disponible en intégralité et en V.O. sur Auvio jusqu'au 5 mai.

Le Séries Corner, c’est quoi ?

Le Séries Corner, c’est une nouvelle offre de la RTBF. Un catalogue de séries disponibles en version originale sous-titrées et en exclusivité sur Auvio, à binge-watcher où et quand vous voulez. 

Envie de découvrir les autres séries disponibles en ce moment? Cliquez ici! Et pour ne rien manquer des nouvelles séries qui débarquent, likez la page Facebook d’Auvio !

Et le Séries Corner, c'est aussi un rendez-vous incontournable avec une série inédite chaque mercredi soir sur La Trois !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK
JT 13h
en direct

La Une

JT 13h