Lubna Azabal, la comédienne belge en trois rôles marquants

Née à Bruxelles, Lubna Azabal passe par le Conservatoire royal de la capitale avant de faire ses débuts sur le grand écran en 1997 avec J’adore le cinéma. Le septième art belge et français l’accueille à bras ouverts et de nouvelles portes s’ouvrent à elle, comme celles du cinéma arabe. À 47 ans, Lubna compte plus de vingt ans de carrière. Découvrez trois des ses plus grands rôles, dont celui d’Atika Halabi dans The Honourable Woman. Les neuf épisodes de la série sont disponibles en intégralité et en version originale sous-titrée dans le Séries Corner sur Auvio !

1. "The Honourable Woman"

Dans The Honourable Woman, Lubna Azabal tient le rôle d’Atika Halabi, la meilleure amie de Nessa Stein (Maggie Gyllenhaal), qui est la fille d’un marchand d’armes sioniste. À la mort de son père, Nessa est à la tête de la fortune paternelle et tente d’apporter la paix entre Israéliens et Palestiniens. Nessa et Atika finissent très vite par se retrouver au centre de conflits politiques dangereux et surveillées par les Services secrets

Cette mini-série britannique lève le voile sur des personnages sombres, comme celui d’Atika jouée par Azabal. Elle incarne une employée fidèle aux Stein, qui est aussi la gardienne de leurs secrets. La série est un véritable voyage dans les profondeurs de personnages de pouvoir, de leurs non-dits mais aussi de leurs failles." La notion de réconciliation est au cœur de la série (...) La problématique politique et les enjeux intimes se répondent. " déclarait le créateur de The Honourable Woman, Hugo Blick à Télérama. Lubna dans ce rôle tient le spectateur en haleine, partagée entre son devoir et ses propres limites. 

The Honourable Woman est disponible en intégralité et en version originale sous-titrée dans le Séries Corner sur Auvio !

2. "Incendies"

Au décès de leur mère Nawal (Lubna Azabal), Jeanne et Simon, jumeaux, apprennent l’existence d’un père qu’ils croyaient mort et d’un frère qu’ils n’ont jamais connu. Curieuse d’apprendre la vérité, Jeanne part sur les traces de sa mère au Moyen Orient et découvre un passé insoupçonné fait de sang et de tragédies

Les critiques sont unanimes à la sortie du film : la comédienne incarne avec brio une femme brisée et déterminée sous fond de guerre communautaire.  “J’étais bouleversée. Je n’ai jamais lu un tel ovni. Ce fut une gifle. Cette histoire, c’est une tragédie grecque moderne. On est dans l’Œdipe inversé. Il y a une tension permanente entre le passé et le présent, la mère et les jumeaux. Et tout cela traité comme une œuvre d’art. J’ai prié pendant des mois pour avoir le rôleaffirmait Lubna Azabal à La Libre. Un chef d'œuvre qui propulse l’actrice aux sommets puisque le rôle de Nawal fait remporter à l’actrice son premier Magritte, celui de la Meilleure actrice.

2 images
Lubna Azabal dans “Incendies”. © Tous droits réservés.

3. "Tueurs"

Dans ce long-métrage de François Troukens et Jean-François Hensgens, Lucie Tesla (Lubna Azabal) est une inspectrice coriace prête à tout pour trouver la vérité. Tueurs raconte le casse fabuleux de Frank Valken. Pris en flagrant délit, on l’accuse d’avoir tué tous les témoins de son crime. Parmi les victimes on retrouve une magistrate qui enquêtait sur l’affaire des Tireurs fous. Trente ans plus tard, ces derniers semblent responsables de l’exécution des témoins du casse de Valken. Frank doit alors prouver son innocence. 

Dans Tueurs, monde violent et dirigé par des hommes, l’actrice impose sa présence. Face à deux personnages charismatiques comme Olivier Gourmet ou Bouli Lanners, l’actrice s’est préparée au rôle : “Je fais toujours énormément de recherches pour mes personnages. Donc là, j'ai rencontré des gars du GIGN, une femme commissaire pour voir sa démarche,... En fait, mon personnage c'est une femme qui fait son taf. Elle n'est ni gentille, ni méchante, ni féminine, ni masculine" déclarait la comédienne à Belga. Un personnage de femme forte qui lui va à merveille et qui est salué par ses pairs. Grâce à ce rôle, la comédienne gagne le troisième Magritte de sa carrière, celui de la Meilleure actrice.

Le Séries Corner, c'est quoi?

Le Séries Corner, c’est un catalogue de séries internationales disponibles en intégralité et en version originale sous-titrée sur Auvio, à binge-watcher où et quand vous voulez. 

Envie de découvrir les autres séries disponibles en ce moment? Cliquez ici! Et pour ne rien manquer des nouvelles séries qui débarquent, rejoignez notre communauté et notre groupe Facebook.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK