"Locked Up", symbole du renouveau des séries espagnoles

Depuis quelques années maintenant, de nombreuses séries espagnoles dépassent leurs frontières et acquièrent un succès international. C'est notamment le cas de Locked Up, qui est disponible en V.O. sous-titrée dans le Séries Corner sur Auvio !

Depuis une dizaine d'années, nous assistons à une renaissance de l'art sériel en Espagne. Énormes succès publics, des séries comme Elite, Las Chicas del Cable ou Dangerous Moms sont représentatives de ce phénomène.

Tête de proue de ce mouvement, La Casa de Papel a permis de mettre la lumière sur d'autres fictions particulièrement remarquables telles que Locked Up, avec laquelle elle partage plusieurs points communs.

Álex Pina, un des représentants de la nouvelle vague espagnole

En Espagne, Álex Pina est un réalisateur très connu. Il est le fondateur de la société de production Vancouver Media dont la première création est La Casa de Papel. La série est diffusée en 2017 et réunit plusieurs millions de téléspectateurs, avant-même son succès mondial grâce au streaming.

À la fois producteur, créateur et scénariste, Álex Pina est hyper polyvalent et s'est essayé à plusieurs genres différents. Avant de produire à son propre compte, l'Espagnol a notamment créé la série Locked Up (Vis à Vis en version originale), racontant une chasse au trésor qui se déroule dans le milieu carcéral féminin. 

Son prochain projet est une série évoquant les déboires d'Ibiza. Le pitch ? La station balnéaire se retrouve sous les projecteurs mondiaux lorsque le corps sans vie d’un célèbre DJ est retrouvé vingt ans après sa disparition ...

3 images
© Locked Up / La Casa de papel Netflix

De nouvelles actrices stars en Espagne

Une autre conséquence de ce nouvel élan dans l'industrie des séries en Espagne est l'apparition de nouvelles actrices stars. Par exemple, dans Locked Up, Zulema, la rivale de la protagoniste Macarena, est incarnée par l'actrice Najwa Nimri. Celle-ci s'est fait connaître mondialement grâce à sa prestation en tant qu'Alicia Sierra, négociatrice de la police dans les saisons 3 et 4 de La Casa de Papel.

Alba González Villa était également déjà présente dans le premier succès du créateur Álex Pina. Elle y incarne Saray Vargas, adolescente lesbienne d'origine gitane qui doit faire face à une peine de 5 ans de prison pour meurtre. Ces deux comédiennes ne représentent que deux exemples d'un réel nouveau vivier de talents de la télévision espagnole.

Deux épisodes des saisons 3 et 4 de Locked Up débarquent chaque mercredi dès le 11 mars dans le Séries Corner sur Auvio. La saison 2 est encore disponible jusqu'au 5 mai.

3 images
Macarena / Locked Up © Tous droits réservés

Le Séries Corner, c’est quoi ?

Le Séries Corner c’est une nouvelle offre de la RTBF. Un catalogue de séries disponibles en exclusivité sur Auvio, en version originale sous-titrée et à binge-watcher où et quand vous voulez.

Envie de découvrir les autres séries disponibles en ce moment ? Cliquez ici ! Et pour ne rien manquer des nouvelles séries qui débarquent, likez la page Facebook d’Auvio !

Et le Séries Corner, c’est aussi un rendez-vous incontournable avec une série inédite chaque mercredi soir sur La Trois !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK