Le Chili, première destination de notre tour du monde des séries, avec "Invisible Heroes"

Coincés en Belgique à cause de la pandémie de coronavirus ? Pas de souci, évadez-vous grâce au pouvoir des séries ! L'équipe du Séries Corner vous propose de voyager dans huit pays différents cet été, et de découvrir leurs cultures à travers le prisme des séries. Première destination ? Le Chili avec la série Invisible Heroes.

Le Chili, une terre de séries ? Ce n'est pas forcément l'image que l'on en a. Et pourtant, l'Amérique latine produit des séries depuis de très longues années. Elles sont simplement appelées autrement : des télénovelas !

Les télénovelas, un genre à part entière

Apparues dans les années 1950 en Amérique latine, les télénovelas sont des feuilletons télévisés caractérisés par une grande quantité d'épisodes et une fréquence quotidienne. Cette énorme quantité de productions avait pour conséquences principales un très faible budget et donc une qualité toute relative. 

Essentiellement vues comme des romances à l'eau de rose ou des soap operas, les télénovelas ont une image assez négative dans le reste du monde, malgré leur succès public immense en leurs terres. Au début du 21e siècle, elles commencent à gagner en qualité et évoluent fortement. 

Avant d'être adaptée aux États-Unis et de devenir Ugly BettyYo Soy Betty, la Fea est un parfait exemple de télénovela colombienne, qui a été un immense succès populaire. On peut également citer Rubi ou encore Marimar.

À lire également : "Invisible Heroes", l'histoire vraie des héros qui ont sauvé des milliers de Chiliens sous Pinochet"

Une nouvelle vague de séries latino-américaines

Depuis quelques années, avec l'avènement de la peak TV, de nouvelles productions voient le jour en Amérique latine, et notamment au Chili. Ce sont des séries coproduites avec d'autres pays, ce qui permet un budget plus conséquent et une synergie de compétences importante.

On peut par exemple citer Mary & Mike (qui était d'ailleurs aussi dans le Séries Corner), qui racontait l'histoire vraie d'un couple d'agents d'élite à la solde du dictateur Pinochet durant les années 1970. Invisible Heroes, quant à elle, évoque le sauvetage de milliers de dissidents chiliens pendant le coup d'État du dictateur par des politiques finlandais. 

Créée par Tarja Kylmä et Manuela Infante Guell, cette coproduction unique entre la Finlande et le Chili lève le voile sur un pan peu connu de l'histoire chilienne, reconstituant avec une précision incroyable les événements et les lieux de ce récit.

La série est disponible jusqu'au 14 juillet en version originale sous-titrée dans le Séries Corner sur Auvio !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK