"L'Amie prodigieuse" : découvrez la série italienne adaptée du best-seller d'Elena Ferrante

Vendue à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, la saga littéraire d'Elena Ferrante a connu un succès retentissant ! Il n'en fallait pas plus à la Rai, HBO et Canal+ pour décider d'adapter L'Amie prodigieuse en série. La saison 1 est disponible dès maintenant en version originale sous-titrée dans le Séries Corner sur Auvio.

Réalisée par Saverio Costanzo, L'amica geniale (titre original) raconte l'histoire de deux fillettes, Elena et Lila, qui se rencontrent sur les bancs de l’école et deviennent des amies inséparables. Jusqu’à ce que Lila soit contrainte d’aller travailler dans la cordonnerie de son père, tandis qu’Elena réussit à entrer au collège. Cinquante ans plus tard, apprenant que Lila a mystérieusement disparu, Elena entreprend de raconter l’histoire de leur singulière et longue amitié, teintée d’amour et de rivalité.

Produite par la société italienne Wildside (The Young Pope), la série a été adaptée par Laura Paolucci (Gomorra) et Francesco Piccolo (Habemus Papam). Le projet a très rapidement intéressé de nombreux partenaires internationaux, comme HBO, Canal+ et la Rai. Bien que l'autrice tient à garder secrète son identité (Elena Ferrante étant un pseudonyme), elle a pleinement participé à cette adaptation en annotant par mail les scripts des huit épisodes de la première saison. 

Un projet colossal aux chiffres fous

Avec tous ces partenaires prestigieux, L'Amie prodigieuse est rapidement devenue ce qu'on appelle désormais une "superproduction". Le casting des quatre jeunes filles qui incarnent Lilia et Elena (Elisa Del Genio et Ludovica Nasti, enfants et Mazzucco et Gaia Girace, adolescentes) a duré huit mois et a réuni 9.000 candidates ! Au final, plus de 150 acteurs et 5.000 figurants ont été impliqués dans le tournage de la première saison qui s'est déroulé à Naples.

Les chiffres de la saga littéraire donnent également le tournis : quatre tomes traduits en 42 langues et vendus à 5,5 millions d'exemplaires depuis 2011. Quant aux audiences télé de la saison 1 en Italie, les scores ont également été époustouflants lors de la diffusion en 2018, puisque chaque épisode a réuni au moins 30% de parts de marché sur la Rai. Un succès populaire appuyé par les critiques du monde entier, fascinés par l'univers d'Elena Ferrante retranscris à l'écran.

L'Amie prodigieuse, un très bel exemple d'adaptation de roman à série plus que réussie. La saison 1 est à voir en intégralité en version originale sous-titrée dans le Séries Corner !

2 images
L'Amie prodigieuse © Tous droits réservés
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK