"Dangerous Moms" : l'humour, arme de prédilection de la fiction espagnole

En découvrant la série Dangerous Moms à l'humour noir bien ciselé, on a eu envie de revenir sur l'utilisation de la comédie dans la fiction espagnole. Rendez-vous pour les derniers épisodes de la saison le mercredi 25 mars à 21h05 sur La Trois, et toute la saison dès le 26 mars en V.O. sous-titrée dans le Séries Corner sur Auvio !

Que ce soit dans les films ou les séries, la comédie a toujours été un des styles préférés des Espagnols pour refléter leur réalité. L'humour noir, la comédie romantique, la fantaisie, la farce ... autant de sous-genres différents qui permettent de divertir la population et de représenter la société espagnole dans la fiction. Retour sur quelques exemples connus et moins connus de la comédie espagnole.

2 images
Pedro Almodovar, réalisateur espagnol © 2019 Getty Images Carlos Alvarez

Pedro Almodóvar, le maître de la comédie au cinéma

On connaît bien sûr tous le maître de ce genre cinématographique : Pedro Almodóvar. Avec des comédies comme Talons aiguilles ou Femmes au bord de la crise de nerfs, le cinéaste s'est réellement imposé comme l'un des plus grands réalisateurs au monde.

Humour complètement fou, extravagance, fils narratifs inspirés du vaudeville, quiproquos et parodie ... tous les ingrédients sont bons tant qu'ils servent aux fins comiques. En plus de faire rire le spectateur, les leviers comiques ont une réelle fonction de miroir de la société espagnole.

Dans un registre un peu différent au cinéma, on retrouve également le cinéaste Álex de la Iglesia qui s'est particulièrement distingué pour son utilisation de l'humour noir dans ses films décalés et baroques. Mort de rire, Mes Chers voisins ou encore Le Crime parfait sont autant de pépites comiques à découvrir absolument.

via GIPHY

L'humour, l'ingrédient indispensable des séries espagnoles

Dans les séries espagnoles, même dramatiques, il est impensable de ne pas distiller des touches d'humour bien senties. On reconnait cette caractéristique par exemple dans Dangerous Moms, série aux personnages hauts en couleur et au pitch complètement barré.

C'est l'histoire de quatre femmes qui participent à la présentation d'un robot-cuisine. Un terrible accident provoque la mort d'un autre personnage et les quatre mères doivent se débarrasser du corps ... Tout ne se passera bien sûr pas comme prévu dans cette série mêlant avec agilité humour noir, thriller et suspense. 

Dans un autre registre, on pense également à la série Arde Madrid (dispo dans le Séries Corner), une comédie loufoque et très sexy sur des espions à la solde de Franco qui infiltrent la résidence de l'actrice américaine Ava Gardner. Pleine de situations cocasses, la série ne rate pas l'occasion de dépeindre l'Espagne franquiste d'un point de vue bien différent de tout ce qu'on a pu déjà voir.

Dangerous Moms, est à découvrir tous les mercredis à 21h05 sur La Trois, et à binger en intégralité dès le 26 mars dans le Séries Corner, sur Auvio.

Le Séries Corner, c’est quoi ?

Le Séries Corner, c’est une nouvelle offre de la RTBF. Un catalogue de séries disponibles en version originale sous-titrées et en exclusivité sur Auvio, à binge-watcher où et quand vous voulez. 

Envie de découvrir les autres séries disponibles en ce moment? Cliquez ici! Et pour ne rien manquer des nouvelles séries qui débarquent, likez la page Facebook d’Auvio!

Et le Séries Corner, c'est aussi un rendez-vous incontournable avec une série inédite chaque mercredi soir sur La Trois !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK