5 séries féministes internationales à découvrir absolument

En pleine émancipation ou révolte, les femmes sont en force dans les séries. Même si le féminisme n'est pas toujours le sujet majeur de l'oeuvre, la représentation de la femme est devenue une question récurrente dans ce format. C'est l'une des grandes tendances mondiales de ces dernières années, comme en témoignent cinq superbes fictions sélectionnées avec soin par l'équipe du Séries Corner.

"Honour", la série suédoise où quatre avocates combattent le patriarcat

Polar nordique à l'intensité folle, Honour (Heder en suédois) raconte l'histoire de quatre avocates liées par leur désir de rendre justice et honneur à leurs clientes. Victimes d'hommes riches et puissants, ces femmes ont perdu toute dignité. 

Révoltante et inspirante, cette série aspire à plus d'égalité dans le monde, comme ses quatre personnages, prêtes à tout pour combattre le système patriarcal installé depuis des millénaires. Liées par une forte amitié et un lourd secret, ces femmes vont tout faire pour aider les victimes de crimes sexuels.

Thriller passionnant, Honour est une fiction féministe exceptionnelle à voir absolument. La saison 1 est disponible en intégralité et en version originale sous-titrée jusqu'au 3 mars dans le Séries Corner, sur Auvio !

2 images
© Tous droits réservés

"The Handmaid's Tale : La Servante écarlate" : la dystopie au réalisme glaçant

La série dystopique créée par Bruce Miller et basée sur le roman de Margaret Atwood est souvent citée à raison quand on évoque les meilleures œuvres de fiction féministes. Dans la République de Gilead imaginée par l'auteure, les femmes n'ont plus aucun droit et servent de reproductrices pour les Épouses devenues stériles.

Ce scénario cauchemardesque constitue un réel cri d'alarme féministe dans une réalité qui ressemble parfois un peu trop à la fiction. En 2017, des militantes féministes utilisaient d'ailleurs le costume de la Servante écarlate lors des rassemblements pour défendre le droit à l'avortement menacé par l'administration de Trump.

The Handmaid's Tale est clairement une des séries les plus impactantes sur la question des droits des femmes et de leur sexualité.

Ne ratez pas la saison 1 de The Handmaid's Tale, disponible en intégralité et en V.O. sous-titrée jusqu'au 5 mai dans le Séries Corner, sur Auvio !

"Girls", la série HBO la plus féministe de sa génération

Dans Girls, Hannah, le personnage principal interprété par Lena Dunham, également créatrice de la série, se revendique directement comme le porte-parole de toute une génération. Lena Dunham et son équipe racontent avec talent et audace les déboires amoureux, les difficultés professionnelles et les amitiés féminines de leurs héroïnes new-yorkaises. 

Girls casse les codes habituels de la représentation féminine à la télévision américaine, et c'est complètement libérateur. Désir sexuel, langage cru, corps dévoilés ... tout y passe. Cette série a été un véritable jalon dans le traitement de la femme dans la fiction télévisuelle.

via GIPHY

"Locked Up", la série espagnole qui représente toutes les femmes

Locked Up, c'est l'histoire de Macarena, amoureuse de son patron qui la pousse à commettre des crimes frauduleux pour son compte. Elle est accusée et emprisonnée dans la prison pour femmes de Cruz del Sur.

Cette série représente un groupe de femmes qui essayent de retrouver un butin et de survivre dans un environnement hyper violent où tous les sentiments sont exacerbés. Le portrait de ces personnages féminins est subtil et très varié dans leur représentation, comme l'évoque Maggie Civantos, l'actrice principale, dans The Guardian.

Si souvent, les femmes à la télévision sont subordonnées, elles sont des amies ou des personnages secondaires. Ici, vous voyez de vraies femmes : des femmes fortes, des femmes faibles, des femmes douces, des femmes violentes ... 

La première saison de Locked Up est visible jusqu'au 3 mars en intégralité sur Auvio, tandis que la deuxième l'est jusqu'au 5 mai ! Et bonne nouvelle, la saison 3 est bientôt disponible également dans le Séries Corner.

"The Marvelous Mrs. Maisel", ou comment être une humoriste américaine dans les années 1950

The Marvelous Mrs. Maisel raconte l'histoire de Miriam Maisel, qui vit avec son mari et ses enfants dans un bel appartement de New-York dans les années 1950. Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce qu'elle s'aperçoit que son mari la trompe avec sa secrétaire ... 

Toute sa vie est chamboulée et Midge se retrouve par hasard dans un comedy club à lancer des vannes à un public conquis. A partir de là, la jeune femme va tout faire pour se faire un nom dans le monde très masculin et machiste du stand-up américain. 

The Marvelous Mrs. Maisel est une comédie jubilatoire où le chemin vers l'indépendance de Midge, qui veut se construire seule, sans l'aide de ses parents très conservateurs et celle de son mari, est absolument passionnant.

via GIPHY

Le Séries Corner, c’est quoi ?

Le Séries Corner, c’est une nouvelle offre de la RTBF. Un catalogue de séries disponibles en version originale sous-titrées et en exclusivité sur Auvio, à binge-watcher où et quand vous voulez. 

Envie de découvrir les autres séries disponibles en ce moment? Cliquez ici! Et pour ne rien manquer des nouvelles séries qui débarquent, likez la page Facebook d’Auvio!

Et le Séries Corner, c'est aussi un rendez-vous incontournable avec une série inédite chaque mercredi soir sur La Trois !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK
Plus belle la vie
en direct

La Deux

Plus belle la vie

Episode 4036