Tout savoir sur les nouvelles séries belges bientôt sur vos écrans

Il y a du mouvement du côté des séries belges ! Après La Trêve, Ennemi Public ou Unité 42, le Fonds Séries FWB-RTBF continue sur sa lancée et développe de plus en plus de projets. Ce mois-ci, c'est la série événement Invisible qui débarque sur La Une tandis que trois tournages sont en cours. On vous dit tout !

Une série thriller fantastique sur l'invisibilité en Belgique ? C'est le pari fou fait par l'équipe d'Invisible, le nouveau projet issu du Fonds Séries de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la RTBF. Produite par Annabella Nezri (Kwassa Films), la série a été écrite par Marie Enthoven, Bruno Roche et Nicolas Peufaillit, et réalisée par Geoffrey Enthoven. Après plusieurs années de développement, les huit épisodes seront diffusés à partir du dimanche 22 novembre sur La Une !

Le pitch ?

Invisible est une série fantastique qui raconte comment, sur une dizaine de jours, les habitants de Creux sont confrontés à un phénomène mystérieux : certains d’entre eux deviennent invisibles. Hors des regards, l’invisible peut tout faire sans être vu. Plus personne pour le punir, plus personne pour le complimenter, plus personne pour le juger… Mais est-ce vraiment un avantage ? Certains utilisent leur invisibilité comme un outil de vengeance ou de domination, d’autres le vivent comme un exil. Mais tous se retrouvent face à un choix moral : leur invisibilité est-elle un pouvoir ou un handicap ? Que reste-t-il de notre humanité quand plus personne ne peut nous voir ? Face à l’inimaginable, visibles et invisibles vont tenter, chacun à leur façon, de sauver leur propre monde.

4 images
Laurence, personnage principal d'Invisible - Kwassa Films © Tous droits réservés

Trois séries belges en tournage

Les tournages simultanés de trois nouvelles séries belges sont la plus belle preuve des efforts fournis par le Fonds Séries et les artistes belges (scénaristes, producteurs, réalisateurs ...) depuis plusieurs années. Malgré le contexte particulièrement compliqué dû au coronavirus, les tournages continuent dans le respect des règles sanitaires mises en place par le gouvernement. Mais quelles séries en résulteront l'année prochaine ? 

  • Baraki, créée par Julien Vargas et Peter Ninane 

Toute la région connaît la famille Berthet. Ce qu'on dit d'eux, c'est que ce sont des “Baraki". Larissa Berthet héberge sa tribu sous son toit, et notamment Yvan, un orphelin du quartier, qu'elle a recueilli et élevé comme son fils. Lorsqu'il apprend qu'il va devenir père, Yvan décide de devenir un homme "normal". Mais un dealer bipolaire local, un flic jaloux, une ex-hystérique et une belle-mère machiavélique en ont décidé autrement ... Heureusement sa famille est là pour le soutenir. Mais quand on est un Berthet, il y a des choses simples ... qui ne le sont pas.

4 images
Baraki © Tous droits réservés
  • Coyotes, écrite par Vincent Lavachery, Axel du Bus, Anne-Lise Morin, Christophe Beaujean

Quand des scouts découvrent un cadavre et des diamants, c’est toute une communauté qui va devoir faire face à ses démons, ses secrets et sa violence. A l’aube de l’âge adulte ou usés par les réalités de la vie, tous vont tester et confronter leurs certitudes sur la loyauté, l’amour, l’amitié et le destin. Tout cela sous la chaleur d’un été qui va tout changer. 

  • Pandore, créée par Anne Coesens, Savina Dellicour, Vania Leturcq  

Pandore est l’histoire d’une collision, celle de la justice et de la politique. C’est également la collision d’un homme et d’une femme qui ont chacun, dans un moment de crise personnelle, ouvert la boîte de Pandore et déchaîné des forces qui vont les mener inexorablement vers un face à face sans merci. A 52 ans, Claire est une juge d’instruction de talent avec une réputation de femme coriace. Elle vit pour son travail et ne laisse pas ses sentiments dicter sa conduite, même lorsqu’elle doit ordonner une perquisition contre son propre père, chef de parti politique en pleine campagne électorale.

Elle est pourtant loin de mesurer les conséquences que cette action va avoir sur sa vie. Mark est un soldat de la politique. Membre du parti conservateur, auquel appartient le père de Claire, il est un homme de l’ombre. Redoutablement intelligent, maîtrisant toutes les arcanes du pouvoir mais impopulaire. Aussi, quand une opportunité de sortir de l’anonymat se présente, il la saisit au vol, sans aucun égard pour le prix moral qu’il devra personnellement payer. Cette opportunité, le viol sordide d’une militante Femen, va également mettre Claire sur sa route. L’affrontement peut commencer… 

4 images
Anne Coesens dans Pandore - Séries belges © Tous droits réservés

Une quinzaine de séries belges en écriture

Chaque année, deux appels à projets permettent aux scénaristes belges de présenter leurs idées de séries au Fonds FWB-RTBF. Après plusieurs phases de développement, certaines idées deviennent des projets très concrets et se retrouvent en pré-production. Du murder mystery, de la comédie, de la dystopie, du pur thriller ... il y en aura vraiment pour tous les goûts.

Dans les futures séries belges qui vous attendent, on aura par exemple Fils De, l’histoire d’un père gangster (re)découvert par ses enfants pendant une dangereuse chasse au trésor dans la jungle urbaine la plus hostile au monde : Bruxelles. Il y aura également Les Licornes, un thriller policier sur fond de trafic de cocaïne ... et bien d'autres projets qui s'annoncent passionnants ! 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK