La série "Coyotes" en compétition au Festival de la Fiction de La Rochelle

La série belge concourt dans la catégorie "Compétition étrangère francophone" et est présentée cette après-midi au public et journalistes présents en nombre à La Rochelle. 

Depuis mardi, les Rochelais et Rochelaises voient défiler un cortège de journalistes et de célébrités dans leur magnifique ville côtière. Mardi soir le festival s’ouvrait avec le téléfilm J’irai au bout de mes rêves, en présence de l’équipe du film dont Camille Lou, Samuel Allain Abitbol et Guillaume de Tonquédec. Ce dernier est aussi là pour présenter la très attendue Une Affaire Française (la série sur l’affaire Grégory qui débute ce soir sur La Une) et pour présider le jury qui décernera ses prix ce soir, lors de la cérémonie de clôture. 

"J’ai choisi de ne prendre que des gens que je ne connaissais pas pour composer ce jury, à l’exception d’Anne Charrier avec qui j’ai récemment tourné, nous a confié l’acteur lors d’un point presse. J’ai fait ça pour ne pas être dans un entre-soi confortable, mais pour provoquer une discussion où les débats seront vifs, contradictoires et profonds. Pour qu’au final les prix décernés soient le fruit de ces débats intenses sans accords amicaux". Ce jury 2021 est composé de la scénariste Françoise Charpiat, l’actrice Anne Charrier, la réalisatrice belge Éloïse Lang, le producteur Emmanuel Daucé, la comédienne Anaïde Rozam et le compositeur Lucas Gaudin. 

 

Une série belge en compétition

2 images
Coyotes © 2021/PANACHE PRODUCTIONS - RTBF - PROXIMUS

Ce panel doit juger 42 fictions dont Coyotes, l’une des dernières créations made in Belgium et sélectionnée dans la catégorie Compétition étrangère francophone. "Cette compétition vient contextualiser les œuvres françaises. C’est le meilleur de la fiction, ce sont des idées qui nous paraissent folles, originales, intéressantes, risquées, classiques mais tellement bien faites. Il y a beaucoup de propositions extrêmement fortes cette année et des idées qui nous donnent des idées. C’est comme ça qu’on conçoit cette sélection", nous explique Stéphane Strano, le président du Festival.

L’événement permet aussi aux professionnels de se rencontrer et de découvrir des séries étrangères. "Il y a trois ans, on a proposé une série belge en compétition. Elle a été vue par un programmateur qui l’a achetée et la diffusée quelques mois après l’avoir vue à La Rochelle", explique le président. Cette série, c’était Unité 42, présentée lors de la 19e édition du festival et diffusée ensuite sur France 2 en janvier 2018. On souhaite à Coyotes de connaîtra le même destin

Coyotes est disponible en intégralité sur Auvio.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK