"Coyotes" : le lexique pour comprendre l'univers scout

Vous n'avez jamais fait les scouts, mais vous voulez regarder Coyotes, la nouvelle série belge ? Pas de panique. On vous a préparé un petit lexique des termes scouts utilisés dans la série. Soyez attentifs et bon camp !

Animateur·trice : personne âgée de 18 à 25 ans (environ) qui encadre les scouts, organise les réunions, les jeux, les camps et toutes les activités du groupe. Les animateurs qui s’occupent d’un même groupe forment un staff. Dans Coyotes, il s'agit par exemple de Doberman, le grand frère tyrannique de Kevin, ou de Impala, la grande cheffe qui pardonne tout à ses petits Coyotes.  

Éclaireur·euse : c'est l'autre nom donné aux scouts, c'est-à-dire les animé·e·s âgé·e·s de 12 à 16 ans. Dans certaines unités, les garçons sont séparés des filles qui prennent alors parfois le nom de "guides". Dans Coyotes, la troupe est mixte, à la plus grande joie de Mouss.

Feuillée : nom donné aux toilettes lors d'un camp sous tentes. Elle est généralement construite par les scouts eux-mêmes. Il s'agit d'un grand trou creusé dans la terre au dessus duquel est construit une structure en bois faisant office de lunette de toilette. On entoure le tout de murs de bâches pour l'intimité du scout. Dans Coyotes, nos éclaireurs y trouvent un tout autre usage… 

2 images
"Coyotes", votre nouvelle série belge. © 2021/PANACHE PRODUCTIONS - RTBF - PROXIMUS

Foulard : bout de tissu porté par tous les scouts du monde, traditionnellement autour du cou. Proposé par Baden-Powell dès le début du mouvement scout, c'est l'un des grands symboles du scoutisme. Selon ses couleurs, il indique à quel unité scoute appartient celui qui le porte. Dans Coyotes, il est rouge et blanc. 

Hike : en théorie, il s'agit d'une randonnée organisée sur un ou plusieurs jours durant laquelle la patrouille doit suivre un chemin bien précis et dormir ailleurs que sur le camp. Dans Coyotes, le hike des Coyotes prendra une forme inédite.

Patrouille : petit groupe de scouts au sein d'une troupe. La patrouille comporte un·e chef·ffe (Mangouste) et un·e sous-chef·fe (Panda) et ses membres font généralement la plupart des activités du camp ensemble (dormir dans la même tente, faire à manger, participer aux jeux…). Dans votre nouvelle série belge, il y a les Fennecs, les Pangolins, les Ecureuils et bien évidemment les Coyotes.

Totem : nom d'animal donné aux nouveaux scouts lors de leur premier camp à l'issue d'une célébration. Le totem correspond généralement au physique et/ou à la personnalité du scout. Dans la patrouille des Coyotes, Kevin et Mouss doivent être totémisés. Mais c'est une aventure bien plus sombre qui les attend… 

Veillée : animation ayant lieu le soir, avant le coucher, et généralement autour du feu. Une veillée est souvent composée de jeux et de chants. Dans Coyotes, c'est le moment que choisit Kevin pour s'esquiver et se rendre au village. Une décision lourde de conséquences pour la suite de son camp...

Les deux premiers épisodes de Coyotes sont disponibles gratuitement sur Auvio. La suite de la série est à voir dimanche 23 mai dès 20h50 sur La Une et Auvio.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK