"Marie-Francine" : une comédie romantique décalée avec Valérie Lemercier

Présente des deux côtés de la caméra, l’actrice et réalisatrice française propose une comédie sentimentale touchante sur le cap de la cinquantaine, la naissance d’un nouvel amour et la famille. À voir en replay sur Auvio jusqu'au dimanche 11 avril.

Larguée par son mari et virée de son travail, Marie-Francine (Valérie Lemercier), 50 ans, se voit contrainte de retourner chez ses parents. Ce couple de bourgeois attentifs n’a plus qu’une idée en tête : recaser leur chère et tendre progéniture. Fliquée comme une ado et désespérée par la drôle de tournure qu’a prise sa vie, Marie-Francine finit par rencontrer Miguel (Patrick Timsit). Ce cuisinier vit lui aussi chez sa mère, une concierge. Le nouveau couple va donc devoir entretenir cet amour naissant sans maison pour abriter son intimité…

Réalisatrice et actrice principale de cette comédie sociale et sentimentale, Valérie Lemercier n’est pourtant pas une adepte du genre : "J’aime pas les comédies romantiques, ça me fait chier la tendresse, mais bon… En salle de montage, quand j’ai décidé d’aller un peu vite sur la chute tragi-comique de Marie-Francine, qu’est-ce qui reste ? L’amour. Donc c’est devenu une comédie romantique ou sentimentale. Je l’espère, pas trop cucul la praline, pas trop gênante, pas trop impudique", livrait-elle en interview lors de la sortie du film.

Avec son style inimitable, Lemercier se réapproprie la thématique maintes fois abordée du "retour chez les parents" (Tanguy, Retour chez ma mère) et mêle humour et tendresse avec finesse dans une comédie charmante qui ne se prend pas la tête.

Marie-Francine, disponible en replay sur Auvio jusqu'au dimanche 11 avril.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK