L'ascension fulgurante de Sofia Boutella, la danseuse qui a conquis Hollywood

Repérée à 17 ans par la chorégraphe Blanca Li, propulsée sur tous les écrans par Nike, embauchée par Madonna et aujourd’hui à l’affiche de nombreux blockbusters hollywoodiens ; Sofia Boutella a conquis l’Amérique.

Elle sera dans votre séance VIP ce lundi 18 novembre aux côtés de Tom Cruise dans “La momie”.

Retour sur son parcours extraordinaire qui l’a menée jusqu’à Hollywood.

Un don pour la danse

D’origine Algérienne, la jeune Sofia Boutella montre très vite un don singulier pour la danse. À 12 ans, elle quitte l’Algérie pour la France et prend des cours de gymnastique sportive et rythmique. Elle se passionne ensuite pour le hip-hop à 16 ans et remporte le Battle of the Year en 2006 avec les Vagabond Crew. C’est à cette période qu’elle est repérée par Blanca Li. La célèbre chorégraphe lui offre alors son premier rôle au cinéma, dans “Le Défi”.

Consécration Outre-Atlantique

Le succès ne se fait pas attendre et Sofia Boutella est très vite repérée Outre-Atlantique par Jamie King, qui fait d’elle l’égérie de la marque Nike. Les propositions alléchantes affluent. Les stars se bousculent pour l’avoir dans leur clip : Jamiroquai, Rihanna, Madonna, Mariah Carey, Michael Jackson….  La chanteuse Madonna l’emmènera d’ailleurs en tournée, lui fera faire le tour du monde et la fera participer au show à la mi-temps du Super Bowl XLVI.

Adoptée par Hollywood

Hollywood aussi s’intéresse petit à petit à Sofia Boutella. Après “Street Dance 2”, elle jouera aux côtés de Colin Firth et Samuel L. Jackson dans “Kingsman : Services secrets” en 2005, puis dans “Star Trek : Sans limites” l’année suivante, avant de décrocher un rôle-titre dans “La momie” avec Tom Cruise en 2017.

2 images
Sofia Boutella pour la promo de "La momie" en 2017 © AFP

On la voit ensuite dans “Atomic Blonde” aux côtés de Charlize Theron et dans le thriller “Hotel Artemis”. Seize ans après avoir quitté la France, elle y revient en 2018 pour jouer dans “Climax” de Gaspard Noé.

À seulement 37 ans, la jeune franco-algérienne a su se hisser au sommet et s'entourer de la crème de la crème hollywoodienne. 

Sofia Boutella dans votre soirée VIP

Petite, si on lui avait dit qu'elle serait un jour à l'affiche de notre séance VIP, Sofia Boutella n'y aurait probablement pas cru ! Et pourtant ... 

La soirée commencera sur les chapeaux de roues avec “La Momie”. Dès 20h20, nous retrouverons un Tom Cruise malmené (mais toujours indestructible) dans ce film d’action truffés de cascades spectaculaires et d’effets spéciaux qui vous en mettra plein les mirettes. A ses côtés bien sûr, la superbe Sofia Boutella en princesse égyptienne Ahmanet condamnée à être momifiée vivante il y a cinq mille ans pour avoir vendu son âme au dieu Seth.

En seconde partie de soirée, dès 22h25, Rihanna fait ses premiers pas au cinéma aux côtés de Liam Neeson et Alexander Skarsgård dans "Battleship", l’adaptation du jeu de bataille navale.

“Momie” suivi de “Battleship” sont à voir ce lundi 18 novembre sur la Une dès 20h20 sur la Une, ou sur Auvio en suivant ce lien.


Pour en savoir plus sur Sofia Boutella, allez faire un tour sur son compte instagram !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK