Découvrez "Yao", la redécouverte du Sénégal par Omar Sy

Omar Sy est à la une de l’actualité avec sa nouvelle série Lupin. Après avoir conquis le grand public en 2011 avec Intouchables, il a joué dans des productions hollywoodiennes telles que X-Men : Days of Future Past, mais aime garder les pieds sur terre en jouant toujours dans des productions françaises, ou franco-sénégalaises avec Yao, une comédie touchante qui évoque la question de la paternité. À découvrir dans votre Séance VIP de ce lundi 18 janvier !

L’acteur français Omar Sy est à la une de l’actualité avec sa nouvelle série Lupin dans laquelle il tient le rôle principal d’Arsène Lupin, un personnage de fiction français créé par Maurice Leblanc. À ce sujet, l’acteur a récemment fait parler de lui avec un coup de com' fabuleux. Possédant donc un capital sympathie très élevé, Omar Sy est devenu en 2016 la personnalité préférée des Français. Il a commencé sa carrière en tant qu’humoriste dans le SAV d’Omar et Fred en 2005 avant d’être révélé en tant qu’acteur dans Nos jours heureux en 2006, pour ensuite atteindre la consécration en 2011 dans Intouchables avec François Cluzet. Ce rôle lui a valu un César du meilleur acteur en 2012, ce qui a été pour lui un tournant dans sa carrière. En effet, il devient désormais un acteur à temps plein et commence à jouer dans de grosses productions hollywoodiennes telles que X-Men : Days of Future Past. Depuis, l’acteur français a déménagé à Los Angeles et alterne entre productions françaises et américaines. Par exemple, en 2019 il a co-produit et joué dans Yao, et a également joué dans L’Appel de la forêt aux côtés de Harrison Ford.

"Yao", un retour aux sources pour Omar Sy

2 images
Yao © CINEART

Dans Yao, Omar Sy incarne un personnage similaire à son propre rôle : Seydou Tall, un acteur français d’origine sénégalaise né dans les Yvelines, à l’est de Paris. Après avoir écrit un livre, il se rend au Sénégal pour la première fois et y rencontre Yao, un petit garçon qui a parcouru plus de 300 kilomètres pour obtenir un autographe de sa part. Touché par ce geste, Seydou va abandonner ses obligations et le raccompagner jusque chez lui, ce qui va le reconnecter avec ses racines.

Omar Sy explique que contrairement à Seydou, il allait régulièrement au Sénégal auparavant, mais n’y était plus retourné depuis 8 ans. Ce film était donc pour lui l’occasion de redécouvrir son pays d’origine et se reconnecter avec les habitants locaux tout en travaillant avec eux. Yao est joué par Lionel Basse, un jeune Sénégalais de 12 ans, sélectionné parmi plus de 600 enfants, dont la voix a charmé le réalisateur Philippe Godeau. Le film a été tourné à six endroits au Sénégal, où Omar et le réalisateur Philippe Godeau sont retournés pour le projeter en avant-première. Yao véhicule des valeurs telles que le sens de la famille, le partage, l’accueil et la foi mais est surtout traversé par la question de la paternité. Le film est d’ailleurs dédié à Jacques Godeau et Demba Sy, les pères respectifs du réalisateur Philippe Godeau et d’Omar Sy.

Ne manquez pas Yao avec Omar Sy dans votre Séance VIP de ce lundi 18 janvier à 20h35 sur la Une, ainsi que ce mardi 19 janvier à 22h45 sur Tipik ! Yao sera également disponible en replay sur Auvio jusqu’au 17 février.

Ce programme est également disponible en version sous-titrée.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK