Soirée spéciale Expo 58 : un tournant dans l'histoire de Bruxelles !

Soirée spéciale Expo 58 : un tournant dans l’histoire de Bruxelles !
5 images
Soirée spéciale Expo 58 : un tournant dans l’histoire de Bruxelles ! - © Tous droits réservés

À l’occasion des 60 ans de l’Expo 58, "C’est du belge" et "Retour aux sources" vous dévoilent les secrets de cet événement qui a marqué à tout jamais notre belle capitale !

Ne manquez pas cette soirée spéciale dédiée au 60e anniversaire de l’Expo 58 ce vendredi 13 avril sur La Une. En deux parties, retrouvez un épisode de "C’est du belge" à 20h20, suivi par un documentaire exceptionnel à 22h25 dans "Retour aux sources" présenté par Élodie de Sélys.

"C'est du Belge" en mode '58

A 20h20, Gerald Watelet vous invite à découvrir plusieurs séquences consacrées à L'Expo 58, un événement qui a marqué les Belges il y a 60 ans déjà.

Avec ses 42 millions de visiteurs, L’Expo 58 laisse un profond souvenir en Belgique. Elle est aussi le prétexte d’importants bouleversements et travaux dans la ville de Bruxelles, dont les boulevards sont transformés en autoroutes urbaines.

L’Atomium, construit pour l’occasion, est devenu l’une des images de marque incontournables de Bruxelles. Aussi un moment de fête, de réjouissances, et une manière pour le monde de découvrir les innovations technologiques et les nouveautés de l’époque : c’est la première fois que le monde se rassemblait après la guerre.

La séquence "Et si tu n'existais pas" présentée par Anne-Laure Macq nous raconte cette incroyable histoire avec Jean-Claude Defossé et Madame Mot, qui travaillaient à l’époque sur le site de l’expo.

"C'est du belge" partira ensuite à la rencontre des spécialistes des interventions des travaux en hauteur qui entretiennent l'Atomium, le symbole de notre pays.

Enfin, nous irons à la rencontre de François Van Kerkhovenpropriétaire d'une collection de 13.000 objets tous en relation avec l'exposition universelle ! Un véritable passionné qui avait 6 ans lors de l'Expo 58. 

"Bruxelles 58, la nouvelle capitale"

À 22h25, "Retour aux sources" vous présente un documentaire inédit qui dévoile les intrigues, les coulisses et les secrets qui entourent l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958.

Un évènement marquant dans l’histoire de la Belgique et de sa capitale et qui a entraîné d’importants bouleversements et travaux dans la ville de Bruxelles, dont le fameux Atomium, construit pour l’occasion.

D'une ville provinciale à une capitale moderne

En 1958, Bruxelles accueillait la première exposition universelle d’après-guerre. Cet évènement de grande ampleur va profondément transformer le visage de la ville : tunnels routiers, parking à étages, aéroport ultra moderne, premiers gratte-ciels… Trois ans de travaux suffisent à effacer l’image de ville provinciale au profit d’une capitale moderne.

Lors de l’exposition universelle, la Belgique démontre également le talent et les prouesses de ses ingénieurs. Imaginé par André Waterkeyn, l’Atomium devient une fierté nationale et le symbole de la capitale belge.

Ce film est un voyage à travers le temps qui s’arrête également dans les années 60 et 70. Cette période est marquée par des projets urbanistiques controversés imaginés dans la foulée de l’exposition universelle. 

Des invités de marque

Pour commenter le documentaire, Élodie a invité Odette Mot, ancienne chef des hôtesses de 1958, une bruxelloise de 90 ans qui a connu tous ces changements de la ville ainsi que Claire Billen, ancienne professeur à l’ULB en géographie urbaine et aménagement du territoire et qui a signé des articles dans le livre "L’expo 58, un tournant dans l’histoire de Bruxelles".

Rediffusion sur La Trois le samedi 14 avril à 21h05 et le jeudi 26 avril à 14h30.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK