Soirée spéciale dans "Retour aux sources" 11 septembre 2001 : l'avertissement du commandant Massoud

Pour cette première antenne de "retour aux sources" Elodie de Selys revient sur les événements du 11 septembre, 20 ans après.

Le 9 septembre 2001, Ahmad Shah Massoud, que l'on surnomme le lion du Panjshir, célèbre héros de la résistance afghane, est assassiné par deux membres d'Al Quaida se présentant comme des journalistes. Ce tragique événement est effacé par un autre attentat qui restera gravé dans les mémoires : le 11 septembre 2001, à New York.

"11 septembre : l'avertissement du commandant Massoud" un documentaire de Nicolas Jallot à voir dans "Retour aux sources" le samedi 11 septembre à 21h00 sur la Trois. Ce programme est disponible en replay sur Auvio 90 jours ! 

Pour le débat, Elodie de Selys aura comme invités : Nicolas jallot, le réalisateur et Nadine Lino, Fondatrice, directrice générale de Live In Color

 

 

 

Ces deux attentats sont commandités par le même terroriste : Oussama Ben Laden. Un homme avait pourtant prédit que l'Amérique serait touchée. Du haut de ses montagnes afghanes, le commandant Massoud savait ce que préparait son célèbre assassin.  C'est à Strasbourg, au Parlement européen et à Paris que le commandant Massoud était venu demander de l'aide afin d'empêcher la progression des talibans. Il a tenté de faire entendre sa voix, en vain. Ni l'Europe, ni les États-Unis ne l'ont écouté.  Le " lion du Panjshir " réclamait aux Occidentaux d'exercer une pression à l'encontre du Pakistan, pays qui fournissait des armes, soutenait et abritait des talibans. 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK