Retour aux sources : Portrait de Jean Monnet l'un des « pères de l'Europe »

Jean Monnet est l’une des personnalités les plus importantes du XXème siècle, mais aussi l’une des plus controversées et des plus méconnues. Resté dans l’histoire comme l’inspirateur, avec Robert Schuman, d’un plan de construction de l’Europe sur le principe " des petits pas "

Toute sa vie pourrait être celle d’un personnage de fiction qui aurait vécu au premier plan tous les grands moments du siècle.

Comment ce jeune négociant en cognac, muni simplement de son audace et de son expérience dans les affaires, a-t-il pu devenir l’une des     grandes figures politiques contemporaines ?  En mêlant archives, illustrations, reconstitutions, entretiens, le documentaire raconte et réactualise l’épopée de Jean Monnet afin de découvrir comment un destin individuel peut englober de grandes thématiques universelles. Un destin qui résonne inévitablement avec les crises auxquelles l’Europe d’aujourd’hui est confrontée.

Jean Monnet, le père discret de l'Europe un documentaire de Rüdiger Mörsdorf à voir dans "Retour aux sources" le samedi 08 mai à 21h00 sur la Trois.

Pour aborder ce pan de notre histoire ainsi que la place de la Belgique au coeur de la construction européenne, Elodie reçoit en plateau :

  • Nicolas Verschueren, professeur d’histoire contemporaine à l’Université libre de Bruxelles. 
  • Etienne Deschamps, collaborateur scientifique de l'UC Louvain. Ancien chercheur à l'Institut universitaire européen (IUE) de Florence, il a consacré sa thèse de doctorat à la problématique de l'outre-mer dans la politique européenne de la Belgique (1930-1960). 
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK