Les derniers secrets d'Hitler révélés grâce à des archives inédites

Retour aux sources : Les derniers secrets d'Hitler
Retour aux sources : Les derniers secrets d'Hitler - © Tous droits réservés

Après le prime de "sciences nazies, le sol et le sang, "Retour aux sources" propose un documentaire sur les derniers jours d’Adolf Hitler et d’Eva Braun, basé sur des archives inédites. Un film écrit et réalisé par Emmanuel Amara et raconté par Pascal Elbé.

Quelques jours avant son suicide, le 30 avril 1945, Hitler est terré dans son bunker à Berlin, avec Eva Braun, et sa garde rapprochée. Passant de l’abattement à des crises de rage folle, le Führer vit ses ultimes moments, hanté par la trahison des uns et la lâcheté des autres. Une atmosphère de fin de règne, un huis clos crépusculaire qui a longtemps conservé de grandes zones d’ombre. Les historiens pensaient avoir consulté toutes les archives existantes et accessibles.

Mais grâce à un officier français aujourd’hui disparu, le commandant Raymond Rose et à un collectionneur français, ce sont de nouvelles archives politiques et personnelles qui sont révélées pour la première fois. Ces documents uniques permettent de mieux analyser les derniers jours d’Adolf Hitler et Eva Braun. Ils nous permettent de vivre de l’intérieur ce sinistre compte à rebours. Heure par heure, jour après jour, nous allons découvrir à travers ce documentaire tout ce que le Führer a pu dire, écrire ou penser avant qu’il ne se tire une balle dans la tête au cours de cette fameuse après-midi du 30 avril 1945. Ces documents sont les lettres, télégrammes (échangés entre Hitler et Goering), et retranscriptions de conversations, au sein même du Bunker. Ils éclairent d’un jour nouveau la fin de la machine de mort nazie.

A voir ou à revoir dans Retour aux sources le vendredi 26 avril sur la Une après le documentaire "le sol et le sang" vers 23h30.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK