Retour aux sources : La Grande famine de Mao

La Grande famine de Mao : un documentaire inédit dans Retour aux sources
La Grande famine de Mao : un documentaire inédit dans Retour aux sources - © Tous droits réservés

Un tout autre pan de notre histoire, c'est ce qui fait la richesse de Retour aux sources. Cette fois, Elodie de Sélys nous replonge dans l’Histoire de la Chine des années 60. Documentaire réalisé par Patrick Cabouat et Philippe Grangereau sur l’immense famine qui a touché la Chine et entrainé la mort de millions de personnes, conséquences de la politique économique lancée par Mao. A voir le vendredi 20 mars à 22h50 sur La Une. Rediffusion le 28/03 à 21h sur La Trois.

Entre 1958 et 1962, la Chine a vécu une immense tragédie. Mao Zedong avait lancé sa politique économique bapstisée le " Grand bond en avant " conçue pour que la Chine dépasse la production industrielle de la Grande Bretagne et gagne son autonomie face à l'URSS. Elle a entraîné au contraire une famine dramatique et provoqué la mort de plus de 30 millions de personnes.

"Trois années de catastrophes naturelles" : c'est ainsi aujourd'hui que le parti communiste chinois justifie encore ce terrible bilan. Les auteurs de ce documentaire mettent en évidence que ce drame se double d'un mensonge puisqu'au moment où la Chine mourait de faim, les greniers étaient pleins.

Ce film a été produit et tourné sans l'approbation officielle des autorités chinoises. Le sujet étant encore très sensible en Chine, où le pouvoir tient à préserver l’image de Mao. Il a d’ailleurs fallu attendre les années 1990 pour que plusieurs historiens et notamment ceux qui témoigneront dans ce film, puissent entreprendre un travail minutieux sur cette histoire. Mais ces dernières années, la recherche historique a considérablement avancé. Les historiens ont pu accéder à certaines archives du Parti récemment ouvertes : statistiques, compte-rendus de réunions, enquêtes, rapports de surveillance...

Pour commenter ce documentaire inédit coproduit par la RTBF, Elodie recevra le sinologue Philippe Paquet, journaliste à La Libre Belgique et maître de conférence à l’ULB. Une émission Retour aux sources à voir le vendredi 20 mars à 22h50 sur La Une.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK