Retour aux sources : "Corléone, la malédiction des parrains"

 Retour aux sources : "Corléone, la malédiction des parrains"
2 images
Retour aux sources : "Corléone, la malédiction des parrains" - © ARCHIVIO ANSA - ANSA

Nous nous plongeons cette fois dans l’histoire de la mafia sicilienne avec ce documentaire réalisé par Anne Veron et Gadh Charbit. Corléone est une commune de Sicile, mais aussi le berceau de la mafia italienne et de nombre de ses parrains, Toto Riina en tête. Retour sur les pas de ces grands parrains de la mafia sicilienne jusqu’à leur chute le vendredi 29 janvier à 22h55 sur la Une.

C’est en Sicile qu’est née la Cosa Nostra, la plus légendaire de toutes les mafias. Son berceau : Coréleone, une petite ville de 11.000 habitante encastrée dans la montagne. Ce n’est pas pour rien qu’elle a inspiré Copolla pour son film Le Parrain. Corléone a engendré les mafieux les plus féroces et sanguinaires, dont Toto Riina. Ce documentaire retrace son parcours et celui des grands parrains de la mafia sicilienne jusqu’à leur arrestation. Le film est construit autour d’interviews de spécialistes ainsi que de témoins de première ligne : le juge Leonardo Guarnotta, un des derniers survivants du pool anti-mafia, un ancien mafieux ou le fils d’un homme politique corrompu. A travers leur récit, on découvre comment l’opposition entre les mafieux de Palerme et de Corléone ont entraîné leur chute.

Une poignée de magistrats bien déterminés créé alors le pool anti-mafia avec à sa tête le fameux juge Falcone. L’histoire bascule une nouvelle fois avec l’arrestation de Buscetta, un mafieux de Palerme, dont toute la famille avait été assasinée par les rivaux de Corléone. Interrogé par le juge Falcone, il va répondre à toutes les questions et briser l’omerta pour la première fois. Il livre le mode d’emploi de la mafia au juge Falcone. Ses révélations déclenchent un séisme et donnent lieu à des centaines d’arrestations et au premier procès contre la mafia en février 1986. Toto Riina est le seul absent.

En représailles à ce maxi procès et en guise d’avertissement au monde politique, Toto Riina fait assassiner en pleine rue l’ancien président de la région sicilienne. En 1992, il fait assassiner le juge Falcone lui-même avec sa femme et ses 5 hommes d’escorte. L’Italie est sous le choc. La révolte de la population à Palerme va s’étendre à toute l’Italie. Toto Riina, est désormais l’ennemi public numéro 1 et sera finalement arrêté en janvier 1993. Mais la mafia n’est pas éteinte pour autant. Aujourd’hui encore les magistrats enquêtent sur la dernière zone d’ombre, la zone grise : les liens entre mafia et politique qui perdurent. Le magistrat Matteo en charge du dossier est l’homme le plus protégé d’Italie. Une dizaine de garde du corps veillent sur lui 24h sur 24h. La guerre est encore loin d’être terminée.

Pour commenter ce documentaire, Elodie de Sélys recevra Michel Claise, juge d'instruction bruxellois spécialisé dans la lutte contre la criminalité en col blanc ainsi que Gerard Rogge, journaliste judiciaire à la RTBF.

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK