Retour aux sources : Coco Chanel

Retour aux sources : Coco Chanel
Retour aux sources : Coco Chanel - © Tous droits réservés

Elodie De Sélys propose un portrait inédit de la couturière la plus célèbre du monde : Gabrielle Chanel. Il aura fallu plus d’une guerre à Coco pour passer de sa position de petite domestique, orpheline de mère à 11 ans, à celle de couturière internationalement reconnue. Le film de Jean Lauritano, raconté par Lambert Wilson, propose un éclairage nouveau sur cette figure féminine incontournable.

"les guerres de Coco Chanel" à voir le vendredi 08 mars dès 22h40 sur La Une. Rediffusion sur La Trois le 09/03 21h00.

Loin du storytelling officiel, ce portrait offre un nouvel éclairage sur le parcours de l’éternelle "Mademoiselle", figure iconique du XXe siècle, qui libéra la femme du corset au tournant des années folles et se façonna un empire en arpentant le monde à contre-courant.

Gabrielle Chanel. La couturière la plus célèbre au monde. L’incarnation éternelle du chic parisien. Mais aussi…  une guerrière impitoyable et déterminée, prête à tout pour se créer un empire. Portrait au passé recomposé, Les guerres de Coco Chanel est l’histoire d’une femme en guerre dont la vie ne fut qu’une longue bataille contre son époque, contre sa condition, contre ses associés et finalement contre ses contemporains. Un personnage au caractère en acier trempé, doté d’un formidable instinct de survie, animé d’un désir jamais assouvi de revanche sociale et qui, né dans un extrême dénuement, va se battre toute sa vie pour conquérir  - et conserver - son indépendance et sa liberté.  Pour cela, tous les moyens seront bons, y compris les moins avouables, et Chanel plus d’une fois risquera sa réputation, notamment en frayant avec les autorités nazies pendant la deuxième guerre mondiale.  Créatrice de mode, mécène, agent secret, fugitive, vieille dame indigne, Chanel n’aura cessé au cours de sa longue existence de se réinventer, brouillant les pistes, créant sa propre mythologie, au point même qu’une comédie musicale à Broadway lui sera consacrée de son vivant. Une guerrière certes, un personnage complexe, mais aussi le témoin d’un monde qui va peu à peu disparaître, la laissant seule et amère au soir de sa vie.

 

 

 

 

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK