Soirée spéciale "Après Hitler" sur La Une

Retour aux sources : Après Hitler - Inédit en prime sur la Une
Retour aux sources : Après Hitler - Inédit en prime sur la Une - © Tous droits réservés

Nous sommes en mai 1945. Les populations fêtent la victoire, mais l’Europe dévastée est à reconstruire et plus de 40 millions de personnes déplacées par le conflit errent sur les routes… C’est une des plus grandes migrations de tous les temps. Des images qui renvoient à l’actualité de la crise migratoire actuelle. Mercredi 27 avril à 20h30 sur La Une.

La Une vous propose une soirée spéciale Retour aux sources, présentée par Elodie de Sélys, autour du documentaire " Après Hitler " commenté par Vincent Lindon. Ce documentaire aide à comprendre l’Europe d’aujourd’hui. Il rafraîchit les mémoires à l’heure des montées des extrêmes en Europe. Autant de thèmes qui seront abordés par Elodie de Sélys et ses invités. Elle recevra, entre autres, le réalisateur du film David Korn-Brzoza ainsi que Frans Timmermans, Premier Vice-Président de la Commission Européenne et auteur d’un ouvrage plaidoyer pour la solidarité entre les peuples. Rendez-vous mercredi 27 avril à 20h30 sur La Une ou sur La Trois le 03/05 à 22h45.

Plus de 40 millions de personnes, déplacées par le conflit, errent sur les routes. Des millions d’hommes et de femmes déportés, internés, soumis au travail forcé, rêvent de retrouver leurs foyers. Des millions d’Allemands, chassés par les pouvoirs qui s’installent en Hongrie, en Pologne et en Tchécoslovaquie, se jettent sur les routes ou se retrouvent parqués dans des camps. Des milliers de juifs survivants refusent de retourner dans leur pays d'origine et tentent de gagner la Palestine. Des milliers d'orphelins arpentent les cités dévastées. 11 millions de prisonniers de guerre allemands sont internés dans toute l'Europe sans savoir ce qui les attend. A peine sortis du conflit, les Alliés doivent faire face, dans la plus vive urgence, à l’un des plus grands mouvements de population de tous les temps. Face à l’une des plus grandes migrations de tous les temps, les Alliés s’organisent. Ils ont gagné la guerre, vont-ils perdre la paix ?

Cinq années marquées par des événements fondateurs : la libération, la création de l'ONU, les procès de Nuremberg, le plan Marshall, le coup de Prague, le discours de Fulton, l'expulsion des minorités allemandes, le changement des frontières, le blocus de Berlin, la division de l’Allemagne... Cinq années pour que le monde, qui espérait une paix durable, se retrouve au bord d'un conflit qui risque à tout moment de le replonger dans l'apocalypse. Au milieu de la tourmente, entre les décisions des grands – Staline, Truman, Churchill ou de Gaulle – les peuples, des millions d'être anonymes et ordinaires, force motrice de l'histoire, ne seront au fond que les jouets des grandes puissances.

L'histoire de l’après-guerre n’est pas seulement celle de la reconstruction. C’est d’abord l’histoire de l’un des plus grands mouvements de population auxquels le monde n’ait jamais assisté.

Ce film incontournable sera suivi d'un débat. Elodie de Sélys recevra, entre autres, le réalisateur du film David Korn-Brzoza

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK