Portrait de Gisèle Freund, une photographe visionnaire

Portrait de Gisèle Freund, une photographe visionnaire
Portrait de Gisèle Freund, une photographe visionnaire - © Tous droits réservés

Elodie De Selys nous trace le portrait de cette photographe visionnaire et pionnière du portrait couleur des artistes et écricains de son époque.

Gisèle Freund (1908 - 2000), photographe, sociologue et écrivaine franco-allemande, a été le témoin des figures et des évènements du siècle qu’elle a traversé. Elle fuit l’Allemagne nazie en 1933 et s’installe à Paris où elle deviendra la pionnière du portrait couleur des artistes et des écrivains. Rare femme reporter ayant intégré l’agence Magnum dès sa création, elle a été à la fois actrice et penseuse de la photographie. 

Le portrait mythique d’André Malraux et les photographies de Frida Kahlo à Mexico city, c’est elle… Mais Gisèle ne peut se résumer ainsi. À la lueur de ses archives aujourd’hui rassemblées à l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine, la caméra de celle qui fut son amie explore ses photographies inédites, ses planches contact, ses reportages et ses écrits. Le portrait intime d’une femme singulière et audacieuse se dessine sous nos yeux.

Un documentaire de Tery Wehn Damish à voir dans "Retour aux sources" le samedi 06 mars à 21h00 sur la Trois, et à voir en replay sur Auvio jusqu'au 4 juin !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK