Les JO de 1936 et l'amitié improbable entre les athlètes Jesse Owens et Luz Long

Les JO de 1936 avec l'athlète afro-américain Jesse Owens
Les JO de 1936 avec l'athlète afro-américain Jesse Owens - © Tous droits réservés

Elodie de Sélys nous emmène aux JO de Berlin en 1936. Adolf Hitler y assiste et ne manquerait pour rien au monde le triomphe attendu de son athlète favori, Luz Long. En réunissant des milliers d'athlètes issus de 49 nations différentes, l'Allemagne entend impressionner le monde. Mais c'est sans compter sur la présence de l'athlète afro-américain, Jesse Owens, qui va battre des records, remporter 4 médailles d'or (100 mètres, 200 mètres, saut en longueur, et relais) et sceller son amitié avec Luz Long lors de l'épreuve du saut en longueur...

Durant l’épreuve de saut en longueur, les deux athlètes vont mettre de côté leurs différences et les idéaux qu’ils symbolisent pour s’affronter dans un esprit olympique. 

Tout les différencie.

Jesse Owens est noir américain, petit fils d’esclave. Luz Long est blond aux yeux bleus, citoyen du Reich et issu d’une famille bourgeoise. Les deux hommes s’apprécient…et ne s’en cachent pas. Ils discutent amicalement avant les dernières épreuves. Lors de son dernier essai, Jesse Owens pulvérise tous les records avec un bond de 8,06 mètres.

Le premier à lui tomber dans les bras est son rival, Luz Long. La scène se déroule sous les yeux d’un Hitler ébahi, assis dans la tribune officielle, entouré d’un aréopage de dirigeants nazis. Les performances de Jesse Owens sont interprétées comme un camouflet à la théorie du Führer sur la supériorité de la race aryenne. Signe flagrant de son humiliation, Hitler refuse de serrer la main d’Owens.

Avec des images d'archives et des témoignages inédits, le documentaire apporte un éclairage nouveau sur les Jeux Olympiques de 1936, cet événement déterminant annonciateur de la plus grande tragédie du XXème siècle.

Pour en parler en plateau après le documentaire, Elodie de Sélys recevra Thierry Luthers, journaliste sportif et Vincent Genin, historien spécialiste du droit international.

"Jesse Owens-Luz Long, le temps d’une étreinte" Un documentaire de Véronique Lhorme à voir dans "Retour aux sources"  le samedi 12 septembre à 21h05 sur la Trois.

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK