Les grandes épidémies de l'histoire : quand la grippe espagnole frappait le monde

Les grandes épidémies de l'histoire : la grippe espagnole à voir dans "Retour aux sources"
2 images
Les grandes épidémies de l'histoire : la grippe espagnole à voir dans "Retour aux sources" - © Tous droits réservés

Alors que le Covid-19 touche maintenant près de 200 pays dans le monde, "Retour aux sources" vous propose de revenir sur les grandes pandémies qui ont marqué l'histoire. Dès l'Antiquité les maladies ont décimé des populations entières en quelques mois, voire quelques jours, déclenchant la peur des hommes face à un mal inconnu. Dans cet épisode : la grippe espagnole, qui a tué plus de 20 millions de personnes en Europe, et viendrait en réalité d'Asie.

1918, la Première Guerre mondiale prend fin. Des millions de personnes sont mortes et le monde a été secoué par cette guerre. Mais bientôt une nouvelle horreur va balayer le monde, un virus terrifiant qui tuera plus de cinquante millions de personnes : celui de la grippe espagnole. Autour de témoignages de médecins, de soldats, de civils et de politiciens, ce documentaire nous plonge dans l’offensive de cette maladie, les horreurs de ceux qui l'ont traversée et les efforts des scientifiques qui cherchent désespérément un vaccin.  

Ce documentaire se penche également sur une question qui, en pleine crise sanitaire causée par la pandémie COVID-19 a une toute autre résonance : les leçons apprises en 1918 vont elles nous aider à lutter contre une future pandémie mondiale ?

"Les grandes épidémies de l'histoire : la grippe espagnole" à voir dans Retour aux sources le samedi 28 novembre à 21h00 sur la Trois  

Pour en savoir plus, retrouvez le dossier complet ici consacré à la grippe espagnole en Belgique sur le site RTBF/14-18.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK