Le droit des femmes à l'honneur dans "Retour aux sources"

Le droit des femmes à l'honneur dans Retour aux sources
Le droit des femmes à l'honneur dans Retour aux sources - © Tous droits réservés

Le XXe siècle a marqué un tournant dans l'histoire des femmes avec des évolutions marquantes. Pourtant, au XXIe siècle, les inégalités subsistent. Pire encore, parfois la vie, l'intégrité ou la santé des femmes sont menacées.

En 1903, lorsque Marie Curie se voit décerner le prix Nobel de chimie, le premier de l'histoire accordé à une femme, elle n'a pas le droit de vote. Comme aucune autre citoyenne française et quasiment aucune autre femme à travers le monde. Ce fait illustre bien le peu d'intérêt porté aux femmes jusqu'à la première guerre mondiale... Le vingtième siècle est pourtant devenu un siècle marquant pour les femmes. Elles n'ont pas réussi à atteindre une égalité parfaite avec les hommes mais elles ont connu des évolutions comme jamais auparavant.


Pourtant, alors que le siècle suivant est déjà bien entamé, les inégalités subsistent. Pire encore, parfois c'est la vie, l'intégrité ou la santé des femmes qui sont menacées. Et puisqu'on ne peut faire évoluer les droits des femmes sans connaître leur histoire, c'est cet incroyable récit que nous allons raconter... celui d'un combat loin d'être achevé... En 2018, sur les douze lauréats du Nobel, seules trois étaient des femmes.


"Droits des femmes : une histoire de combats" à voir dans Retour aux sources le samedi 03 octobre à 21h00 sur la Trois

 La diffusion du documentaire est suivie d'un débat avec Sylvie Lausberg et Christine Delmotte.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK